vendredi 27 avril 2007

Good bye!

Dans moins de 24 heures, je serai là:


Montferrier sur Lez, Hérault

Le Petit Chimiste ne me rejoindra que le weekend prochain et mon programme est donc très simple pour cette semaine: profiter du soleil, de la bonne cuisine de ma maman, du hamac dans le jardin et de passer des heures à bouquiner. Une semaine de calme et de tranquillité et de "me time"...

Bon 1er mai à mes lecteurs et lectrices en France et Early May Bank Holiday de l'autre côté de la Manche. Je vous retrouve dans une dizaine de jours!

jeudi 26 avril 2007

Parliamo Glaswegian?

Une de mes amies, écossaise et “glaswegienne”, me racontait hier soir les préparatifs de son weekend: “we’re taking a pack lunch for the journey. I’m getting the pieces and V. gets the drinks.” Elle a un accent que je ne comprends pas toujours et, j’avais d’abord compris pizzas. Je trouvais ca drôle de prendre des pizzas qui allaient refroidir dans la voiture… Mais les écossais n’étant pas toujours de fins gastronomes, je n’avais pas relevé. Une fois mon amie partie, en revanche, je n’ai pas pu m’empêcher de m’étonner auprès du Petit Chimiste.

Il a éclaté de rire: « It’s not pizzas, it’s pieces ».
Pieces?
Des morceaux? Et des morceaux de quoi?
Nouvel éclat de rire…

J’ai donc découvert qu’en Ecosse, a piece, c’est un sandwich. Mais ailleurs c'est un roll. Ou un sarnie. Ou un butty

Shopping list

Samedi matin, je m’envole pour une semaine de vacances en France. Dans ma valise, entre mon maillot de bain et mes lectures de vacances, je vais comme d’habitude caser quelques spécialités locales. Du haggis, bien sûr, l’incontournable panse de brebis farcie, pas au goût de tout le monde mais j’ai converti ma petite famille et je les décevrais si je revenais sans. Des baked beans Heinz, un ingrédient indispensable du Scottish breakfast et un pilier de l’alimentation des étudiants britanniques (leurs beans on toast, c’est un peu nos pâtes aux beurre). Des crumpets (la version anglaise, bien épaisse), hot cross buns et Scotch pancakes, pour ceux qui préfèrent leur petit déjeuner sucré. Pour faire passer tout ca, de bons herbal teas Twinings, des tisanes aux fruits, bien parfumées (rien à voir avec la tisane verveine-menthe de mon enfance !) mais certainement pas du Irn Bru, l’ « autre » boisson nationale, après le whisky, la boisson préférée des Ecossais et remède miracle contre la gueule de bois – je trouve que ça a un gout de médicament et rien que de regarder la bouteille, je prends 2 kilos ! Si je dois faire une overdose de sucre, je préfère un bon morceau de tablet, une confiserie écossaise, à base de sucre, beurre et lait condensé. J’ai trouvé une bonne recette ici mais attention, il faut vraiment avoir une sweet tooth et consommer avec modération parce que ça écœure très vite. Et puis le comble pour une française, je vais ramener du fromage ! C’est une commande spéciale pour une amie de ma maman, américaine mais qui a vécu en Ecosse pendant des années et à qui ce fromage manque beaucoup : le Caboc. C’est un fromage très riche, originaire des Highlands et le plus vieux d’Ecosse apparemment. Moi je trouve qu’il a trop goût à beurre ! Elle aime aussi que je lui ramène des crackers pour déguster son Caboc, mais pas n’importe lesquels : Carr’s table water crackers. Moi je préfère les oatcakes, les biscuits a l’avoine, qui sont toujours les premiers dans ma valise – ne serait ce que pour ma consommation personnelle pendant mon séjour! Mes préférés : Nairn’s oatcakes, je ne peux plus vivre sans…

Au retour, tout ceci sera remplacé par du muscat, du pastis (le Petit Chimiste est converti), de la charcuterie et comme mon séjour me conduira en Savoie et en Suisse, sans aucun doute du fromage et du chocolat !

lundi 23 avril 2007

La France présidente

Pendant toute la campagne, je me suis dit que je voulais garder ce blog complètement apolitique et je ne me sens pas bien compétente pour écrire un billet politique tous les jours de toutes façons. Mais on n'élit notre président(e) qu'une fois tous les 5 ans alors bon, je vais exprimer mon opinion...
Je suis ravie du résultat d'hier soir et je vais peut être enfin me remettre de mon traumatisme de 2002. D'abord on l'a échappé belle et l'extrême droite n'a pas refait surface. Et puis je l'avoue (après tout c'est mon blog et j'espère que si vous ne partagez pas mes opinions politiques, vous continuerez quand même à me lire), j'ai voté Ségolène - Saygoleene Woyal, prononcé à l'anglaise - et je suis bien sûr enchantée de la voir "en finale". Oui elle a fait des bourdes, oui le PS n'a toujours pas retenu la leçon de l'échec de Jospin en 2002, et elle n'a peut être pas autant d'expérience que d'autres candidats, mais son programme est quand même celui dont je me sens le plus proche. Après tout, j'ai grandi bercée par les slogans d'Arlette repris par mes oncles et élevée dans le culte de Tonton par mes tantes, alors ça laisse des traces!
Mon choix est fait bien sûr pour le deuxième tour. Sarkozy me fait peur mais je me prends à rêver à une vague rose - on m'a raconté le 10 mai 1981, j'aimerais vivre la même chose le 6 mai 2007. Et puis une femme présidente, ce serait tellement extraordinaire pour notre France encore si misogyne !
Voilà, it's out of my system et je clos la page politique jusqu'à dans 2 semaines!

dimanche 22 avril 2007

A voté

J'ai attendu avec impatience tout l'après midi mais le texto de ma maman vient de me le confirmer: j'ai bien voté! C'est ça de voter par procuration, pas d'isoloir, pas d'urne, pas de retentissant "a voté", on n'est jamais sûre ...

Les parents du Petit Chimiste qui étaient de visite ce weekend était fort étonnés que je me sente autant concernée par ces élections. J'ai réussi à faire voter leur fils, leur tour viendra!

Je suis contente de voir ce soir que les taux de participation atteignent des niveaux exceptionnels; ça fait chaud au coeur et me prouve que quelque part les français ont quand même retenu la leçon de 2002.

Une longue soirée s'annonce - en tête à tête avec mon ordinateur - pour découvrir les premières estimations et réactions ...

vendredi 20 avril 2007

Historic Scotland

Un petit coup de pub gratuit pour Historic Scotland, un organisme qui s'occupe de conserver et entretenir le patrimoine historique écossais. De nombreux monuments et batiments historiques sont donc tenus par Historic Scotland, en particulier les fameux châteaux d'Edinburgh, Stirling et Urquhart (sur les berges du non moins fameux Loch Ness).

Avec le Petit Chimiste, nous avons investi dans une carte de membre - pour une trentaine de livres par an, nous avons accès gratuitement à tous ces merveilleux édifices. Et ce weekend, Historic Scotland fait un weekend "portes ouvertes", avec donc accès gratuit à toutes ses propriétés - une belle occasion, et je voulais juste en faire profiter mes lectrices écossaises au cas où elles n'avaient pas entendu parler de cette aubaine!

Dans l'ordre ci-dessous: Stirling Castle, Urquhart Castle et Edinburgh Castle.


jeudi 19 avril 2007

Pâques en Angleterre

Mieux vaut tard que jamais, voici le récit de mon weekend de Pâques…

En Ecosse, comme dans le reste du Royaume Uni, le Vendredi Saint (Good Friday) et le Lundi de Pâques (Easter Monday) sont tous deux fériés donc nous avons pu profiter d’un long weekend de quatre jours. Revenant tout juste d’un training course intensif près de Liverpool, j’étais épuisée et nous avions prévu avec Le Petit Chimiste un long weekend de farniente, balades et pub lunches dans les Highlands. Mais la famille du Petit Chimiste en avait décidé autrement et nous nous sommes retrouvés samedi sur la M6 en route pour le Lancashire. Finalement, j’étais ravie de voir mon petit neveu et ma petite nièce et profiter d’un weekend de Pâques plus traditionnel que ce que nous avions prévu.


Le dimanche de Pâques a débuté pour nous par un petit déjeuner à base de hot cross buns (la photo a été empruntée ici ou vous trouverez aussi une bonne recette)- et bien sur les incomparables free range eggs fraîchement pondus par les poules qui courent dans le champ d’à coté. Comme en France, les enfants étaient remontés comme des pendules dans l’attente de leur egg hunt. La récolte fut excellente – Easter Bunny ayant été particulièrement généreux cette année (ou la mémoire de Grandad s’améliore). Car oui, ici les œufs de Pâques ne sont pas parachutés par les cloches de retour de Rome mais par le Lapin de Pâques !
Pas de repas Pascal traditionnel dans la famille du Petit Chimiste mais généralement, la tradition comme en France, c’est un bon gigot d’agneau, accompagné de roast potatoes, carottes et parsnips et de mint sauce et suivi au dessert par un Simnel Cake – un genre de Christmas pudding recouvert de pate d’amande ou de glaçage au sucre (une recette bien appétissante ici)!


Nous, nous avons eu un toad in the hole (un crapaud dans le trou !) – un plat traditionnel anglais un peu old fashioned, que, malgré son nom peu appétissant, j’adore ! Le concept est très simple, des saucisses cuites dans un gigantesque Yorkshire pudding mais le résultat est fameux ! Pour les amateurs, la recette de Nigel Slater de dimanche et celle de Delia Smith, ma préférée avec la délicieuse onion gravy.




Lundi nous sommes allés à une egg rolling race à Aveham Park, Preston – une grande tradition du Lundi de Pâques. Le principe est simple : une foule d’enfants (et de "grands enfants"), armés d’œufs souvent bien décorés sont rassemblés en haut d’un talus, chaque enfant lance son œuf dans la pente et celui qui roule le plus bas sans être brisé a gagné. Il va falloir qu’on améliore notre technique ou peut être l’aérodynamisme de nos œufs avant l’année prochaine parce que les notres ne sont pas allés bien loin.

Egg rolling race at Aveham Park - sometimes in the twenties

En attendant, j’ai encore une montagne de chocolat à finir !

mercredi 18 avril 2007

I like this poll

Dans tous les journaux aujourd'hui: L'Ecosse est le meilleur endroit pour élever ses enfants (au Royaume Uni)!
J'ignore généralement ces sondages qui fleurissent régulièrement à la première page des journaux, mais celui ci, commandité par le Reader's Digest m'a attiré l'oeil ce matin.

Dans ce sondage donc, trois "régions" d'Ecosse arrivent dans le top 10: East Dunbartonshire, East Renfrewshire, toutes deux en bordure de Glasgow et West Lothian, du coté d'Edinburgh.

Bien sûr, je prends ce sondage with a pinch of salt (avec une pincée de sel = avec réservations) parce qu'il y a peine quelques semaines, je lisais que 400 000 enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté en Ecosse.

Mais si L'Ecosse est l'endroit idéal pour faire grandir sa petite famille, je me dis que ça va peut être donner des idées au Petit Chimiste ... :)

mardi 17 avril 2007

Glasgow Art Fair

Comme je travaille en ville cette semaine, j'ai décidé d'aller profiter du soleil et de prendre mon lunch en plein air sur George Square (la place centrale de Glasgow)*.



Finalement, ce n'était pas aussi agréable que je pensais car le vent s'est levé et les températures se sont rafraîchies.

Mais j'ai découvert que George Square accueillait à partir de jeudi Glasgow Art Fair.
Je suis loin d'être une experte en art mais j'irais volontiers faire un petit tour de cette exposition, et peut être même profiter des visites guidées gratuites (une ou deux par jour je crois).

Je me suis aussi rendue compte que tous les lampadaires du centre ville arboraient des affichettes pour la campagne électorale. Sont-elles apparues cette nuit à la suite de mes commentaires d'hier ou suis je plus attentive depuis que la campagne s'est rappelée à moi la semaine dernière?

* J'ai aussi redécouvert les webcams de George Square, pour suivre en direct tout ce qui se passe au coeur de Glasgow - c'est ici.

lundi 16 avril 2007

Citoyenne

Et bien me revoilà sur les ondes. Ces dernières semaines ont été bien remplies, que ce soit au boulot ou à la maison et j’espère avoir un peu plus de temps libre pour recommencer à écrire un peu plus régulièrement. J’ai accumulé pas mal d’idées donc je ne devrais pas être en manque d’inspiration !

Une de mes préoccupations de ces dernières semaines a été d’organiser toutes mes procurations pour les semaines à venir. Je prends mon devoir de citoyenne très au sérieux – après tout, mes grand mères ne se sont pas battues pour le droit de vote pour que je reste silencieuse les jours d’élections ! Les élections présidentielles françaises ont lieu le 21 avril (1er tour) et 6 mai (2ème tour) et les élections écossaises pour le Parlement Ecossais et les local authority (auxquelles j’ai également le droit de voter) ont lieu le 3 mai. Comme j’ai l’esprit de contradiction, je serai en Ecosse et en Suisse pour les élections françaises et en France pour les élections écossaises ! J’ai donc du organiser un petit périple au consulat français à Edinburgh pour organiser ma procuration française, il y a de ça une quinzaine de jours. Expérience très amusante – une vraie petite enclave française à quelques minutes du château et de Princes Street, une des rues les plus touristiques d’Ecosse. Visiblement, le quartier est plutôt cossu, le bâtiment a de l’allure et le drapeau français flotte à la fenêtre. A l’entrée, le gardien me questionne – Are you French ? – J’avais la bonne réponse, j’ai pu entrer. Au premier étage, les employées sont plus françaises que la Tour Eiffel, ton condescendant des fonctionnaires, petit collier de perles sur gilet bleu marine. Mais contrairement à mes idées préconçues, ces deux dames étaient extrêmement efficaces et serviables. En moins de 10 minutes, elles ont du établir plus d’une vingtaine de procurations, et ont enregistré mon dossier d’inscription consulaire (après 6 ans outre Manche, il était temps que je m’en occupe !), et tout ca avec le sourire. Comme quoi c’est possible et les fonctionnaires de France devraient s’inspirer des fonctionnaires expatriés ! J’ai maintenant la conscience tranquille, ma maman votera pour moi et j’ai reçu ma carte d’identité consulaire : je suis officiellement sous la protection consulaire de la France. Plus rien d’affreux ne peut m’arriver.

Aujourd’hui, c’était le tour de ma procuration écossaise. Ici, on peut voter par la poste et la procédure est beaucoup plus simple. Un petit formulaire à remplir à l’Electoral Registration Office à Glasgow. Pas de justificatif d’identité, d’adresse, de rien du tout, en 30 secondes c’était réglé.

Ce qui me surprend beaucoup ici, c’est l’absence de couverture médiatique autour des élections, pas de débats télévisés (en tout cas pas quand je regarde !), de très rares articles dans les journaux, pas de réunions locales. Je ne sais même pas à quoi ressemblent les candidats ! Rien à voir avec les campagnes électorales françaises auxquelles on ne peut échapper. Si nous n’avions pas reçu nos cartes d’électeurs ce weekend (et notre guide « How to vote »), j’aurais presque oublié. Peu étonnant donc que le taux d’abstention soit souvent très élevé au Royaume Uni. Il faut vraiment prendre son devoir de citoyen(ne) très au sérieux ici.

lundi 9 avril 2007

Busy, busy!


Vous avez peut être remarqué mon absence depuis une dizaine de jours, sans aucune explication! Je suis tout simplement trop occupée! J'étais encore une fois en déplacement la semaine dernière et nous étions en Angleterre ce weekend pour fêter Pâques avec la famille du Petit Chimiste. Je me prépare maintenant à une semaine très chargée, autant au boulot qu'à la maison donc je vous donne mon congé jusqu'à la semaine prochaine.

A très bientot!