jeudi 12 novembre 2009

N'a pas voté

Aujourd'hui, les électeurs de la circonscription North East de Glasgow votent pour leur MP (député).
Petit flash back en arrière: printemps-été 2009, scandale des notes de frais des MP de Westminster, le Speaker of the House of Commons, Michael Martin démisionne de son poste (à force d'être poussé) et Glasgow North East, l'une des circonscriptions les plus défavorisées d'Ecosse, si ce n'est du Royaume Uni se retrouve sans représentant. Pendant 5 mois. Aujourd'hui enfin Glasgow North East devrait enfin retrouver une voix.


Ces dernières semaines, les candidats ont mené une campagne acharnée pour gagner les votes du public. Nous en avons vu certains frapper à notre porte, reçu moult dépliants, entendu toutes leurs promesses. Pour une fois, je me suis dit que j'allais faire un choix informé plutot que de voter pour le parti pour lequel j'ai toujours voté. J'ai tout lu, absorbé, digéré. J'ai réfléchi, débattu avec le Petit Chimiste. Je m'étais inscrite pour un postal vote puisqu'aller voter un jour de semaine, même si les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 22h, ce n'est pas trop facile pour moi. J'avais choisi mon candidat (et non, ce n'est pas John Smeaton!).


Lundi, en téléphonant à l'Elecoral Registration Office parce que je n'avais toujours pas reçu mes ballot papers (bulletins de vote), je me suis rendue compte que j'avais oublié un tout petit détail dans mon enthousiasme: je ne suis pas autorisée à voter pour les élections nationales!