jeudi 26 avril 2007

Shopping list

Samedi matin, je m’envole pour une semaine de vacances en France. Dans ma valise, entre mon maillot de bain et mes lectures de vacances, je vais comme d’habitude caser quelques spécialités locales. Du haggis, bien sûr, l’incontournable panse de brebis farcie, pas au goût de tout le monde mais j’ai converti ma petite famille et je les décevrais si je revenais sans. Des baked beans Heinz, un ingrédient indispensable du Scottish breakfast et un pilier de l’alimentation des étudiants britanniques (leurs beans on toast, c’est un peu nos pâtes aux beurre). Des crumpets (la version anglaise, bien épaisse), hot cross buns et Scotch pancakes, pour ceux qui préfèrent leur petit déjeuner sucré. Pour faire passer tout ca, de bons herbal teas Twinings, des tisanes aux fruits, bien parfumées (rien à voir avec la tisane verveine-menthe de mon enfance !) mais certainement pas du Irn Bru, l’ « autre » boisson nationale, après le whisky, la boisson préférée des Ecossais et remède miracle contre la gueule de bois – je trouve que ça a un gout de médicament et rien que de regarder la bouteille, je prends 2 kilos ! Si je dois faire une overdose de sucre, je préfère un bon morceau de tablet, une confiserie écossaise, à base de sucre, beurre et lait condensé. J’ai trouvé une bonne recette ici mais attention, il faut vraiment avoir une sweet tooth et consommer avec modération parce que ça écœure très vite. Et puis le comble pour une française, je vais ramener du fromage ! C’est une commande spéciale pour une amie de ma maman, américaine mais qui a vécu en Ecosse pendant des années et à qui ce fromage manque beaucoup : le Caboc. C’est un fromage très riche, originaire des Highlands et le plus vieux d’Ecosse apparemment. Moi je trouve qu’il a trop goût à beurre ! Elle aime aussi que je lui ramène des crackers pour déguster son Caboc, mais pas n’importe lesquels : Carr’s table water crackers. Moi je préfère les oatcakes, les biscuits a l’avoine, qui sont toujours les premiers dans ma valise – ne serait ce que pour ma consommation personnelle pendant mon séjour! Mes préférés : Nairn’s oatcakes, je ne peux plus vivre sans…

Au retour, tout ceci sera remplacé par du muscat, du pastis (le Petit Chimiste est converti), de la charcuterie et comme mon séjour me conduira en Savoie et en Suisse, sans aucun doute du fromage et du chocolat !

10 commentaires:

Christophe Berget a dit…

j'espère que tu auras beau temps pendant tes vacances en France.... On a eu pas mal chaud ces derniers jours, mais aujourd'hui on dirait que ça tourne à l'orage, ici en Vaucluse (Avignon).

Pepette a dit…

Merci Christophe! Je vais d'abord près de Montpellier puis en Savoie près de Genève donc j'espère pouvoir profiter un peu du beau temps. Je croise les doigts!

Caroline à Londres a dit…

Quel beau billet qui me met en joie! Et l'eau à la bouche! C'est incroyable qu'une Française "pique" des aliments écossais, ça défait vraiment le mythe!

L'Irn Bru? Je ne connais pas, et j'ai hâte de voir ça quand j'irai en Écosse.

Blue a dit…

Pepette, passras-tu à Paris, sinon?

Je te souhaite d'excellentes vacances pleines de soleil. J'ai aussi l'habitude de me promener avec de la nourriture "exotique" dans mes valise. :)

Pepette a dit…

Caroline - tu remarqueras que je ne ramène que des "bonnes" choses et pas des barres de Mars frit quand même! ;)

Blue - Non je ne passerai pas par Paris. Je voyage avec Ryanair et je fais Glasgow-Marseille direct, ce qui est bien plus pratique et rapide pour moi. Peut être une autre fois!
J'ai bien hâte à demain, j'ai l'impression que ce vendredi va trainer...

Mo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mo a dit…

Est-ce qu'il reste de la place pour des vêtements dans ta valise! En tous cas, bonnes vacances au soleil.

Pepette a dit…

Tu as raison Mo, je crois qu'il ne va pas me rester beaucoup de place... Ou bien que je vais payer un excédent de bagages - ce ne sera pas la première fois!

Jean-Luc a dit…

Salut !
Je découvre ton blog aujourd'hui... J'habitais moi aussi à Glasgow il y a 10 ans (déjà), j'y étais en tant qu'assistant de français. Et j'en suis parti à regret, et je suis maintenant sur Cambridge, mais je vais lire tes archives, le début du blog est déjà un régal !
Jean-Luc

Pepette a dit…

Bonjour Jean-Luc!
Bienvenue chez Pépette et merci pour ton commentaire.
J'espère ne pas décevoir! :)
Et je passerai te rendre visite sur ton blog bientot!