dimanche 5 juillet 2009

Torture


Comme je vous le disais dans mon dernier billet, depuis qu'ils vont à la crèche, mes petits monsieurs enchaînent les rhumes. Comme on a une prédisposition aux problèmes ORL dans la famille, mon angoisse c'est que ça se transforme en bronchite ou pire en otite ... Tout le monde me dit: " il faut les moucher".

Bonne blague. Vous avez déjà essayé de moucher un enfant de 7 mois? Essayez de leur expliquer qu'il faut souffler par le nez dans ce petit bout de papier qu'on vient de leur coller sous le nez... J'essuie ce que je peux et rien que ça, ça les fait hurler - pourquoi les bébés détestent tellement qu'on touche leur nez?!

Mais cette semaine, ce n'est plus suffisant. Liam est tellement pris qu'il n'arrive plus à boire son biberon et avec la canicule que l'on a en ce moment, il est en train de se déshydrater. Aux grands maux les grands remèdes, j'ai investi dans un instrument de torture d'une redoutable efficacité. Le mouche bébé.

Le principe est tout bête, un embout devant la narine de bébé, l'autre extrémité dans la bouche de maman et on aspire (je vous rasure il y a un filtre entre les deux!). Le premier coup, je l'ai pris par surprise dans le bain, ça c'est bien passé. Mais le deuxième coup, on aurait dit que j'essayais de lui faire une ablation du nez sans anesthésie! Il a gigoté, hurlé, griffé! J'ai réussi à l'immobiliser et à finir ma séance mais personne ne m'avait dit qu'il fallait être ceinture noire de judo pour être parent...

Aujourd'hui il respire encore comme un locomotive - il est endormi dans sa chambre, séparé de l'ordinateur par deux pièces et je l'entends respirer. Il va falloir remettre ça. Le bourreau attend que sa victime se réveille ...


3 commentaires:

Pascale Clerk a dit…

C'est le moment d'aborder une vraie différence culturelle entre la France et la Grande-Bretagne : la kiné respiratoire en cas de bronchiolite. Il paraît qu'au UK cela n'existe pas et mon époux écossais était horrifié par les véritables séances de torture qu'a subies notre petit dernier lorsqu'il était tout bébé. Allez, bon courage, et n'oublie pas les lavages de nez au sérum physiologique !

Pepette a dit…

Effectivement, c'est très rare, à part d'aller en clinique privée, mais pas par la NHS. Mon médecin m'a même dit qu'il y avait des études récentes qui mettaient en doute l'efficacité de la kiné respiratoire pour les bronchiolites... alors qui croire, que faire ..?

Je me rappelle des séances de kiné de ma soeur et c'était de la vraie torture, le mouche bébé à coté c'est a walk in the park.
Nous on va en rester au sérum phy et mouche bébé...et de toutes façons, le wee man a déjà récupéré! :)

iza&vincent a dit…

Salut,
Un petit conseil pour une bonne immobilisation quand tu utilise le mouche-bebe: Tu l assoies sur tes genoux, tourne sur le cote. tu mets un de ses bras dans ton dos(genre son bras droit) et tu plaques sa tete contre toi avec ta main gauche (tu peux t aider de ton coude gauche pour le tenir plaque). Ca a lair barbare mais ca aide bien...