vendredi 9 février 2007

English Broadcasting Corporation?


Hier, il a neigé en Angleterre et au Pays de Galles. Et en Ecosse un peu aussi. Mais pas à Glasgow, je suis bien déçue!


Si vous vivez en Grande Bretagne, je doute fort que l’information ait pu vous échapper. Je suis la première à m’emballer au moindre flocon, mais bon, je ne suis pas journaliste de la BBC! En regardant les informations, on aurait cru qu’il n’avait jamais neigé en Angleterre jusqu'à hier. Bernard Matthews devait être drôlement soulagé, tout d’un coup on ne parlait plus ni de ses dindes, ni de la grippe aviaire. Ditto, les terroristes présumés arrêtés la semaine dernière à Birmingham ou l’ayatollah Khamenei qui déplace sa flotte militaire dans le Golfe et la mer d’Oman et teste ses tout nouveaux missiles de défense pendant que la BBC filme des bonhommes de neige!

Généralement, je trouve que la BBC fait un travail de qualité. Récemment, Doctor Who et Robin Hood valaient le détour et j’ai été particulièrement impressionnée par la série de documentaires Planet Earth (available on DVD!). Les informations sont normalement présentées de façon objective et professionnelle. Mais j’ai remarqué récemment que la Corporation tombait de plus en plus souvent dans le sensationnalisme (comme hier) et le manque d’objectivité. Un autre petit défaut que je remarque seulement depuis que je vis en Ecosse, c’est que la BBC, British Broadcasting Corporation, a souvent tendance à oublier ses cousins du Nord – English Broadcasting Corporation, more like. Si la situation météo avait été inversée hier, nous aurions probablement eu droit à un petit décrochage d’une minute a la fin du journal !

Mais j’ai la mémoire courte et le pardon facile. Lundi matin, je tremperais de nouveau mes tartines devant BBC Breakfast !

PS. Photo : Glasgow University sous la neige – Mars 2006

1 commentaire:

Pascale Clerk a dit…

Je suis d'accord avec la fin de ton message. En France, on envie toujours la BBC pour la rigueur de leurs journalistes et l'absence de publicité, mais on ne se rend pas compte qu'il y a aussi beaucoup d'émissions racoleuses type Who wants to be a millionaire ? Quant aux infos, il y a beaucoup moins d'ouverture sur l'international qu'aux JT français. Le pire étant atteint par BBC 24, la chaîne en continu, qui ressasse trois infos en boucle toute la journée. Idem pour Channel 4, qui finance de très bons documentaires mais programme aussi des Big Brother de bas étage. Ceci n'est pas pour chanter cocorico mais pour relativiser.