dimanche 4 février 2007

Ludwigshafen

Jusqu'à mercredi dernier, je n'avais jamais mis les pieds en Allemagne. Et je regrette que ma première visite ait été pour raisons professionnelles. Sitôt arrivés mercredi, nous fumes emportés dans un tourbillon de réunions, visites, diners, ateliers de travail et inévitables soirées au bar consacrées au « networking » (heureusement, les bières allemandes sont plaisantes au palais !). J’en ai encore la tête qui tourne ! Je dois reconnaître que cette visite tant attendue a tenu ses promesses, nous avons beaucoup appris et j’ai suffisamment de travail résultant de ces quelques jours pour me tenir occupée pour un bon bout de temps. Mais, je suis un peu déçue que notre emploi du temps plus que chargé ne nous ait pas permis de faire un peu de tourisme. Tant pis, je reviendrai !

Nous étions basés à Ludwigshafen, une ville industrielle d’environ 165 000 habitants, sur les berges du Rhin, voisine de Mannheim. Ludwigshafen a peu à offrir d’un point de vue touristique et pourtant la ville est connue internationalement. Non contente d’être la ville de naissance de l’ex-chancelier Helmut Kohl, c’est également le berceau de la BASF (Badische Anilin- und Soda-Fabriken), la plus grande entreprise d’Europe.* Depuis 1865, BASF a beaucoup changé et aussi beaucoup grandi. A l’origine, elle produisait des colorants dérivés du goudron et aujourd'hui, les activités du groupe sont très variées : colorants, matières plastiques, produits pharmaceutiques et de protection des cultures, bandes magnétiques, engrais, peintures, matériels informatiques, etc. Ce que j’ignorais en revanche c’est que BASF est en fait une petite ville dans la ville. 35 000 personnes, soit près d’un quart de la population, travaillent pour BASF et l’entreprise occupe plus de 10% de la ville en superficie. BASF est non seulement le plus grand employeur de Ludwigshafen mais aussi le plus grand propriétaire. La compagnie possède appartements, maisons, hôtels, restaurants, salles de sport, etc. On raconte que les horaires de travail sont échelonnés de façon a éviter de terribles embouteillages et à l’époque où les salaires n’étaient pas versés automatiquement sur des comptes en banque mais retirés en liquide par les employés à la banque, BASF avait été obligée d’étaler le paiement des salaires pour éviter des queues de plusieurs heures à ses employés ! Une belle preuve de succès pour certains mais en ce qui me concerne, j’ai trouvé le spectacle un peu déprimant et dérangeant. Pour Ludwigshafen, je souhaite que BASF ne faille jamais faillite.

J'ai hâte de revenir en Allemagne et découvrir ce pays mais, en ce qui me concerne, ma prochaine visite ne passera pas par BASF - City.



* Je tiens à préciser que je n’ai rien à voir avec BASF de près ou de loin et que notre voyage n’avait aucun lien avec les activités de cette compagnie!





2 commentaires:

Blue a dit…

Contente de savoir que tu as aimé ton séjour en Allemagne! Moi, j'y retournerais bien cet été pour voir Munich, entre autres. As-tu aimé la nourriture?

Pepette a dit…

J'espère y retourner bientôt, mais en touriste cette fois ci!
Cote nourriture, j'ai trouvé que ç'était plutot riche mais pas mauvais. J'ai notamment essayé un "schnitzel", pour moi l'équivalent du "fish and chips" ou encore la roulette russe! Le mien était bon mais ça doit être facile de tomber dans le bien gras!!! En revanche, je n'ai pas eu le temps de dégotter un "apfelstrudel" à mon grand regret...