mardi 27 février 2007

My two pennies' worth on trains


Vous le savez déjà certainement : vendredi soir, un train Virgin en provenance de Londres et à destination de Glasgow a déraillé dans le comté de Cumbria, limitrophe de l’Ecosse.
Selon la police, le bilan est « quasi miraculeux ». Apres un weekend riche en émotions, il est temps maintenant de comprendre comment ce déraillement a pu arriver. Le train et le conducteur ont été mis hors de cause, le conducteur d’ailleurs salué unanimement pour son courage. Et il semblerait maintenant que ce serait le système d’aiguillage qui n’ait pas fonctionné correctement, malgré des travaux d’entretien menés sur cette voie la semaine précédente. Donc encore une fois, Network Rail, qui est la compagnie responsable de la maintenance et l’entretien du réseau ferroviaire, serait responsable d’un accident mortel.


Au début du mois de février, Blue écrivait deux billets qui comparaient les trains européens et pour moi elle résumait parfaitement bien la situation ! Nous autres français nous plaignons toujours de nos trains mais j’ai vite réalisé ici la chance que nous avons avec la SNCF. Je ne veux pas passer pour une chauviniste finie mais nos trains sont généralement fiables, propres, pas trop chers, à l’heure et sûrs – tout ce que les trains britanniques ne sont pas. Ici, les trains sont de plus en plus bondés, de plus en plus chers, souvent sales et mal entretenus. Et leur réputation d’être toujours en retard est encore souvent fondée, malgré une nette amélioration ces derniers temps.

Mais ce que je trouve le plus inquiétant, c’est que depuis que je vis en Grande Bretagne, il ne se passe pas une année sans un grave accident de train : 2000 Hatfield, 2001 Selby, 2002, Potters Bar, 2003, Pershore-Evesham, 2004, Tebay et Ufton Nervet, 2005, Moy, près d’Inverness, 2006, Copmanthorpe et maintenant 2007, Grayrigg. Evidemment, tous ne sont pas dus à l’incompétence de Network Rail, mais ça n’inspire pas confiance.

En Grande Bretagne, les routes sont saturées et de plus en plus, le gouvernement pénalise les automobilistes et encourage les voyageurs à emprunter les transports en communs pour se déplacer. L’intention est louable, mais encore faudrait-il pouvoir garantir aux voyageurs qu’ils vont arriver à leur destination à l’heure et surtout en un seul morceau…

2 commentaires:

Blue a dit…

Si le gouvernement encourage fortement les gens à utiliser les transports en commun (pourtant, il y a une "congestion charge" sur le métro de Londres aux heures de pointe - pas très logique!), il me semble qu'il a le devoir moral de participer au bon fonctionnement de ces derniers. Le transport ferroviaire est-il uniquement privé? C'est peut-être ça le problème...

Pepette a dit…

Effectivement le réseau ferré a été complètement privatisé sous John Major en 1993 (Railway Act). Du coup on a différentes compagnies qui se partagent les lignes et n'arrivent pas à se mettre d'accord sur qui doit payer les travaux d'entretien et de maintenance. Et Network Rail qui est supposé tout coordiner ne sait plus où donner de la tête! D'où un réseau en bien piteux état...
Quant au gouvernement: il taxe de plus en plus les automobilistes ("congestion charge" à Londres, "car tax" qui augmente, péages sur certaines autoroutes etc) mais n'a aucune alternative de qualité à proposer puisqu'il n'est responsable ni des réseaux de trains ni de bus!

Je n'ai pas de solution toute faite - sinon je ferais de la politique! :)

Mais je trouve ça scandaleux que dans un pays aussi avancé technologiquement, on doive encore subir un système de transport aussi inefficace et désorganisé.