jeudi 1 mars 2007

Bookworm


J’ai reçu ce matin un mail m’annonçant qu’aujourd’hui, 1er mars, c’était le 10ème « World Book Day » - la Journée Mondiale du Livre. Après vérification, il semblerait qu’il existe une autre Journée Mondiale du Livre (et du Droit d’Auteur) sous l’égide de l’UNESCO, le 23 avril et que la Journée Mondiale d’aujourd’hui soit plutôt en fait la Journée Britannique du Livre !

Enfin comme ces derniers temps, mes livres de chevet ne sont pas très exciting -« Themen Neu », mon manuel d’allemand et « Fundamentals Physics of Ultrasound », pour le boulot – j’ai décidé de m’inspirer de Mélodie, une bloggeuse découverte ce matin, et de me lancer mon propre défi littéraire 2007 !

Le défi littéraire c’est quoi ?

Et bien c’est un défi personnel, une source d’inspiration, ou encore une façon de se « forcer » à enfin lire ces livres qui prennent la poussière dans notre bibliothèque.
Le principe est simple, il faut dresser une liste d’auteurs par ordre alphabétique, mais attention, d’auteurs que l’on n’a jamais lus ! Et pour chaque auteur un titre, bien sûr. Un peu ambitieux de se lancer un défi de 26 livres au 1er mars mais pourquoi pas!?
Apres avoir fait tourner l’idée dans ma tête ce matin, j’ai décidé pour mon défi de consacrer ma liste cette année aux d’auteurs d’ouvrages « classiques » que j’ai envie de lire depuis longtemps et/ou honte d’avouer que je n’ai jamais lus. Je viens de passer mon lunch-break à mettre au point ma liste. Pours certaines lettres, je n’avais pas trop d’idée mais ce petit site m’a donné pas mal d’inspiration.

Donc voilà ma liste :


1. Jane Austen – Emma
2. Emily Brontë – Wuthering Heights
3. Truman Capote – Breakfast at Tiffany’s
4. Dante – La Divine Comédie
5. Umberto Eco – Le Nom de la Rose
6. F.Scott Fitzgerald – The Great Gatsby
7. Gabriel Gárcia Márquez – Cent Ans de Solitude
8. Victor Hugo – Les Misérables
9. Pas d’idée pour I. J’ai déjà lu Ionesco (Rhinocéros et La Cantatrice Chauve). Je pourrais tricher et lire Irving (même si j’ai déjà lu The World According to Garp). Des suggestions ?
10. James Joyce – Ulysses
11. Milan Kundera – L’insoutenable légèreté de l’être
12. John Le Carré – The Constant Gardener
13. Prosper Mérimée – Colomba
14. Vladimir Nabokov – Lolita
15. Eric Orsenna – La grammaire est une chanson douce ou Jean d'Ormesson – Le Juif Errant
16. Marcel Proust – A la Recherche du Temps Perdu (Tome 1 – Du Côté de chez Swann)
17. Raymond Queneau – Zazie dans le Métro
18. Salman Rushdie – The Satanic Verses
19. G. Bernard Shaw – Pygmalion ou William Styron – Sophie’s Choice
20. Léon Tolstoï – Anna Karénine
21. John Updike – Rabbit, Run
22. Zoe Valdès – I Gave You All I Had
23. Virginia Woolf – Mrs Dalloway
24. Gao Xingjian – La Montagne de l’Ame
25. J’ai rien en Y … J’avais Nedjma de Kateb Yacine, jusqu’à ce que je découvre que Yacine était en fait son prénom. Des suggestions ?
26. Stefan Zweig – Vingt quatre heures de la vie d’une femme

Maintenant, il ne me reste plus qu’à dépoussiérer mes étagères, m'inscrire enfin à ma bibliothèque de quartier, trouver une librairie française à Glasgow et faire un tour chez Green Metropolis. Green Metropolis, c’est comme une brocante aux livres, mais sur Internet ; on peut vendre et acheter des livres d’occasion pour beaucoup moins cher que chez d’autres libraires (en général £3.75, frais de port inclus), et pour chaque livre acheté, une contribution est faite au Woodland Trust, dont la mission est la protection du domaine forestier au Royaume Uni. Comme ça, même si je ne termine pas mon défi, j'aurais quand même fait une bonne action!




20 commentaires:

Blue a dit…

Pepette, si tu aimes aussi acheter des livres, je te recommande la compagnie Postscript. C'est beau, bon, pas cher. On n'y trouve rien de littéraire, mais si tu aimes aussi comme moi les livres d'histoire, d'architecture, d'art ou même de tourisme et de culture (surtout britannique), tu y trouveras ton compte.

Jettes-y un oeil :) www.psbooks.co.uk

Pepette a dit…

Merci pour le tuyau Blue, je viens de jeter un coup d'oil au site et on y trouve en effet de très beaux livres! Je l'ai rajouté dans mes favoris.
Si tu sais où trouver de bonnes étagères aussi, je pense que je vais bientot en avoir besoin! ;)

Pascale Clerk a dit…

Elle est très bien ta liste, Pepette, ça donne envie de faire pareil. Tu vas te régaler avec John Le Carré, Garcia Marquez, Kundera, Stefan Zweig. J'avoue que Emma de Jane Austen m'est tombé des mains, la faute au style. Il faut que je réessaye. Idem pour Virginia Woolf, je vais m'y replonger.

Mo a dit…

Bonjour Pepette. Je viens de découvrir ton blog. Je suis francophile habitant pas très loin de Glasgow. Autrefois la bibliothèque de Hillhead (Byres Road) avait une petite collections de livres en français. Je ne sais pas si elle existe encore. Je me souviens qu'il s'agissait plutôt de la littérature française. Ou essaie L'Alliance Française:

http://www.afglasgow.org.uk/pages_library/library_acceuil.htm

Bonne chance

Lux a dit…

Beau programme pépette, bonne patience pour Ulysse de J.J.
Suggestion pour «Y», si tu aimes les romans d"épopée d'inspiration samouraï. L'auteur est Eiji Yoshikawa (1892-1962).
L'histoire de ce grand roman se passe au 17e siècle au Japon. Il y a deux tomes. Tome1: «La pierre et le sabre» et Tome 2: «La parfaite lumière». Ils sont peut-être inaccessibles en Écosse??? Je crois qu'ils sont sortis en «Livre de Poche»

C'est un peu le même principe qu'Alexandre Dumas et Les trois mousquetaires. Contrairement à Shogun qui a été écrit par un occidental (James Clavel: australien-anglais), les deux tomes pré-cités ont été écrits par un japonais imprégné de sa culture et de ses légendes. Il faut avoir du temps, mais quand on lit cette oeuvre, on part dans un autre monde. Suggestion: fais-toi un petit plan avec les noms des personnages et leurs liens entre eux. Bon voyage.

Pepette a dit…

Pascale - bon courage avec Emma si tu t'y remets. J'ai eu du mal avec les premiers chapitres mais maintenant que je me suis habituée au style et attachée aux personnages, ça va mieux. Sinon, tu as raison, j'ai choisi ma liste pour me faire plaisir, après tout, c'est le but! Et il y a certains titres que je suis bien impatiente d'entamer!

Mo - bienvenue sur mon blog. Merci pour les tuyaux. C'est vrai que depuis que je n'habite plus dans le West End je pense moins a l'Alliance Française, mais je pourrais passer y faire un tour.

Lux - Merci pour ta suggestion, ça me parait une très bonne idée! Je pense avoir du mal à le trouver en librairie mais je suis sure qu'Amazon ou autres librairies sur Internet devraient le stocker.
Je te dirais ce que j'en ai pensé quand je l'aurais lu!

Pascale Clerk a dit…

J'aime bien ce jeu. En I, tu peux essayer Kazuo Ishiguro (il écrit en anglais), l'auteur des Vestiges du jour. Je n'ai pas lu, mais j'ai aimé le film. Ou Henrik Ibsen (La maison de poupée, Hedda Gabler). C'est du théâtre, ça marche quand même ?

Pepette a dit…

2 bonnes idées Pascale, je vais réfléchir lequel je mets dans ma liste. De toutes façons, je vais garder en mémoire toutes les suggestions que je n'incluerais pas dans la liste - pour quand je serais en manque d'inspiration!

Mélodie a dit…

Ooooh! Je viens de découvrir ton blogue. Moi qui adoooore l'Écosse! C'est mon coup de coeur à vie, l'Écosse!! Il va vite falloir que j'écrive un billet "Écosse", en fait.

Je vois qu'on a beaucoup de livres en commun pour le défi. Super! On pourrait peut-être lire Ulysses en même temps, car je commence à avoir peur de lui...

Je commence Emily Bronte demain!

Blanche a dit…

Très bonne idée, ce défi littéraire!
Si je peux te donner un petit conseil, pour Kundera, certes L'insoutenable légèreté est le plus connu, mais un autre livre de lui est encore plus poignant: la Plaisanterie.
Enfin, c'est juste un p'tit conseil...:)

Pepette a dit…

@Mélodie: moi aussi j'appréhende un peu Ulysses - j'ai beaucoup hésité avant de le mettre sur ma liste. Tiens moi au courant quand tu t'y attaqueras!
Pour l'instant, je lis Emma de Jane Austen et je suis agréablement surprise.

@Blanche: merci pour ce conseil; je n'ai jamais entendu parler de la Plaisanterie ( Shame on me! ), je vais le garder en mémoire!

Caroline à Londres a dit…

Pour Y, un Yourcenar, ça ne te tente pas? Mais tu dois déjà en avoir lu un, n'est-ce pas?

Pepette a dit…

Et oui, j'y avais bien pensé mais j'ai déjà lu Les Mémoires d'Hadrien... Fichues règles du jeu!
Du coup, je crois que je vais suivre le conseil de Lux avec Yoshikawa.

Fabienne a dit…

Et bien je te souhaite bon courage et bcp de plaisir! Moi je suis plutôt dans ma période romans contemporains. Très très bonne idée ce défi. D'ailleurs ça me donne une autre idée...

Melanie a dit…

Bon courage Pepette, il y en a des durs sur ta liste! Moi je suis grande fan de Kundera et j'adore Wuthering Heights. Je crois qu'ici on ne fete pas WBD le 23 avril ici parce que ca tombait toujours dans les vacances de Paques et qu'en plus c'est le jour d'anniversaire et de la mort de Shakespeare. J'ai habite a Glasgow aussi 9a Govan) et comme toi j'ai rencontre mon mari irlandais quand j'etais etudiante ERASMUS, il y a 11 ans! Nous habitons maintenant a Bristol.

Lynn a dit…

Je decouvre ton blog avec enthousiaste... je suis a glasgow depuis 4 mois... la grisaille me deprime et je trouve plutot difficile de faire des rencontre...mais je trouve ce pays magnifique et mysterieux. ton blog est tres sympa, l'idee du defi litteraire me plait assez, je pourrais bien me lancer!

Pepette a dit…

Bonjour Melanie et Lynn,
Bienvenue sur mon blog! Ca me fait toujours plaisir d'avoir de nouvelles lectrices (et lecteurs bien sur!).

Melanie:
J'ai l'impression que le programme ERASMUS est responsable de nombreux couples "européens" !
Je ne connais pas très bien Govan, je suis passée quelques fois mais j'habite dans le Nord de Glasgow, a Riddrie, près de Dennistoun.
A bientot ici ou sur ton blog que je me dois encore de decouvrir!

Lynn,
Je sais que l'hiver à Glasgow est souvent déprimant, mais garde le moral, les beaux jours arrivent et avec les longues soirées d'été où le soleil ne se couche pas avant 23h... A bientot!

LeCreateurduVent a dit…

Bonjour Pepette, J'ai adoré ton blog !. Je suis à Londres depuis qqs mois et j'ai trouvé pas mal d'infos intéressantes sur un site tout nouveau : http://www.paris-london.fr
Il y a des infos pratiques, des découvertes de musées, de restos... plein de conseils pour s'éclater sur Londres ! A voir absolument après ton blog !
Merci et bisous !

Pepette a dit…

Bienvenue Le Créateur du Vent - ça au moi c'est original comme pseudo! :)
Merci pour ton commentaire! Et merci pour l'info aussi sur paris-london. Je lis le blog de temps en temps mais j'ignorais que le site info etait maintenant sur pied. J'irais jeter un coup d'oeil d'ici pas trop longtemps...

Eugénie a dit…

Naissance d'une librairie !

Pas de montagnes de livres jetés on ne sait dans quel ordre, pas de successions de textes froids et de photos plates ici.
Nous prenons le pari de l’humain et de la sélection !

C’est sur la base du conseil que nous avons construit Likoma. Nous avons cherché à retranscrire l’esprit d’une librairie sur internet.

En effet, www.likoma.fr est l’émanation de la librairie Vivement dimanche à Lyon Croix Rousse (France).

En espérant que vous y prendrez autant de plaisir que nous, et qu’il vous sera utile,
Bonne navigation et à bientôt !

-Eugénie ROUX


www.vivementdimanche.com
www.likoma.fr

contact@likoma.fr
Retrouvez Likoma sur Facebook