samedi 31 mars 2007

Burrell Collection and the Pollok Country Park

Il y a deux semaines, nous avons reçu la visite de copains d’Angleterre. Normalement, nous devions profiter du plein air et partir en balade mais la météo était contre nous et la pluie incessante nous a forcés à établir un nouveau programme ! Glasgow est heureusement riche en musées et galeries d’art et nous avons finalement jeté notre dévolu sur la Burrell Collection.

La Burrell Collection est une collection d’art, située dans le Pollok Country Park, au sud de Glasgow (Southside). Comme son nom l’indique, cette collection est un don de Sir William Burrell à la ville de Glasgow. Burrell, un riche armateur (et un philanthrope !), avait une passion pour l’art et a assemblé, avec sa femme, Lady Constance, une immense collection de plus de 9000 objets d’art. Mais il avait aussi spécifié que sa collection devait être abritée à l’extérieur de Glasgow, dans un cadre rural, pour la mettre en valeur et la protéger contre la pollution atmosphérique du centre ville. Il aura donc fallu plus de 20 ans pour trouver un site acceptable lorsque le Pollok Estate fut offert à la ville de Glasgow en 1967. Le musée est ouvert depuis 1983.
On y trouve une impressionnante collection aussi variée et cosmopolite que le public, qui se presse aux portes du musée tous les weekends. Objets anciens égyptiens, romains, grecs et chinois, tableaux de Degas et Cézanne, tapisseries, reconstitutions de certaines pièces de la maison de Burrell, art islamique, sculptures modernes, superbes vitraux, exemples d’architecture médiévale, etc, il y en a vraiment pour tous les goûts. Le bâtiment construit sur mesure met vraiment en valeur cette belle collection et je découvre à chaque visite quelque chose de nouveau !


Nous n’avons pas eu le temps ce jour-là mais il est aussi possible de combiner une visite à la Burrell Collection avec celle de Pollok House, une propriété du National Trust of Scotland, également dans Pollok Country Park. Ou pour les jours de beaux temps, une balade et un pique nique en compagnie des Highland cows qui paissent tranquillement dans le parc!

2 commentaires:

Blue a dit…

Eh ben, même l'architecture intérieure de ce musée a l'air intéressante! Bonne idée de visite...

Pascale Clerk a dit…

Tu as raison Blue, le lieu vaut autant la peine pour son architecture que pour ses collections. Si ça vous dit, je vous renvoie sur mon blog à la date du 1er janvier pour un compte-rendu express de ma dernière visite.