lundi 16 avril 2007

Citoyenne

Et bien me revoilà sur les ondes. Ces dernières semaines ont été bien remplies, que ce soit au boulot ou à la maison et j’espère avoir un peu plus de temps libre pour recommencer à écrire un peu plus régulièrement. J’ai accumulé pas mal d’idées donc je ne devrais pas être en manque d’inspiration !

Une de mes préoccupations de ces dernières semaines a été d’organiser toutes mes procurations pour les semaines à venir. Je prends mon devoir de citoyenne très au sérieux – après tout, mes grand mères ne se sont pas battues pour le droit de vote pour que je reste silencieuse les jours d’élections ! Les élections présidentielles françaises ont lieu le 21 avril (1er tour) et 6 mai (2ème tour) et les élections écossaises pour le Parlement Ecossais et les local authority (auxquelles j’ai également le droit de voter) ont lieu le 3 mai. Comme j’ai l’esprit de contradiction, je serai en Ecosse et en Suisse pour les élections françaises et en France pour les élections écossaises ! J’ai donc du organiser un petit périple au consulat français à Edinburgh pour organiser ma procuration française, il y a de ça une quinzaine de jours. Expérience très amusante – une vraie petite enclave française à quelques minutes du château et de Princes Street, une des rues les plus touristiques d’Ecosse. Visiblement, le quartier est plutôt cossu, le bâtiment a de l’allure et le drapeau français flotte à la fenêtre. A l’entrée, le gardien me questionne – Are you French ? – J’avais la bonne réponse, j’ai pu entrer. Au premier étage, les employées sont plus françaises que la Tour Eiffel, ton condescendant des fonctionnaires, petit collier de perles sur gilet bleu marine. Mais contrairement à mes idées préconçues, ces deux dames étaient extrêmement efficaces et serviables. En moins de 10 minutes, elles ont du établir plus d’une vingtaine de procurations, et ont enregistré mon dossier d’inscription consulaire (après 6 ans outre Manche, il était temps que je m’en occupe !), et tout ca avec le sourire. Comme quoi c’est possible et les fonctionnaires de France devraient s’inspirer des fonctionnaires expatriés ! J’ai maintenant la conscience tranquille, ma maman votera pour moi et j’ai reçu ma carte d’identité consulaire : je suis officiellement sous la protection consulaire de la France. Plus rien d’affreux ne peut m’arriver.

Aujourd’hui, c’était le tour de ma procuration écossaise. Ici, on peut voter par la poste et la procédure est beaucoup plus simple. Un petit formulaire à remplir à l’Electoral Registration Office à Glasgow. Pas de justificatif d’identité, d’adresse, de rien du tout, en 30 secondes c’était réglé.

Ce qui me surprend beaucoup ici, c’est l’absence de couverture médiatique autour des élections, pas de débats télévisés (en tout cas pas quand je regarde !), de très rares articles dans les journaux, pas de réunions locales. Je ne sais même pas à quoi ressemblent les candidats ! Rien à voir avec les campagnes électorales françaises auxquelles on ne peut échapper. Si nous n’avions pas reçu nos cartes d’électeurs ce weekend (et notre guide « How to vote »), j’aurais presque oublié. Peu étonnant donc que le taux d’abstention soit souvent très élevé au Royaume Uni. Il faut vraiment prendre son devoir de citoyen(ne) très au sérieux ici.

9 commentaires:

Pascale Clerk a dit…

Bon retour. Parle-t-on un peu des élections françaises en Ecosse ? Ici, sans surprise, les élections écossaises ne sont pas une priorité mais je les ai vues mentionnées ici ou là. L'éventualité d'une indépendance écossaise intrigue toujours.

Pepette a dit…

Non, comme je le disais, ils parlent deja peu des élections eécossaises alors les élections françaises, c'est trop en demander. On a eu quelques petites mentions, quand Segolene Royal a ete élue pour representer le PS ou quand Sarkozy est venu en visite à Londres mais sinon silence. On aura quand même les résultats des 2 tours et peut être un commentaire plus poussé si la "surprise" de 2002 se reproduit...

Effectivement, de nombreux sondages et commentateurs
semblent anticiper une victoire du Scottish National Party (SNP). Je ne sais pas trop quoi en penser. Affaire à suivre ...

nmj a dit…

Hey Pepette, Nice to see you take voting so seriously, there is so much apathy around.

Blue a dit…

Bravo, Pepette! La plupart des Français que je connais n'iront pas voter. Et après, ils râleront parce qu'untel a été élu. C'est lamentable.

Lux a dit…

Tu m'épates Pépette!
Comme tu es une citoyenne très impliquée et multi-culturelle et bilingue et que tu sembles habile pour te procurer des procurations, tu pourrais essayer de voter aux futures élections fédérales du Canada qui viendront un jour, avant que Harper ne devienne totalement américain.
Bonne chance pour tes nombreuses élections.
Vive la France libre!
Vive l'Écosse libre!
Vive le Québec libre? Si le Canada donne la permission?

Pascale Clerk a dit…

Cela ne doit pas être facile de se décider pour un vote à distance. Déjà qu'en France, il y a beaucoup d'indécis... Ou peut-être que ça simplifie tout au contraire. On n'est pas noyé dans la succession de petites phrases et de coups bas qui agite la campagne électorale. Blue, je pense que beaucoup de gens iront voter quand même. Ils ont appris la leçon de 2002.

Pepette a dit…

nmj - thanks, I really think voting should be taken seriously, at the end of the day, it's pretty much the only time when we are officially asked our opinion, we might as well give it! People who don't vote and then complain really p*** me off!

Blue - Bien d'accord avec toi, mais comme l'a dit Pascale, j'espère sincérement que la plupart auront retenu la leçon...
Moi je viens d'une famille où on a une opinion politique avant même d'apprendre à parler, si je ne vote pas, je suis desheritée!

Lux - je veux bien essayer de voter pour les élections fédérales, le fait que je ne vive pas au Québec et que je n'ai pas la nationalité canadienne sont evidemement des inconvénients mineurs que je devrais pouvoir surmonter! :) Et vous avez une supportrice en la personne de Ségolène Royal en tout cas!

Pascale - Effectivement, c'est plus facile de voter à distance. C'est plus facile de se concentrer sur les programmes et les idées des candidats plutot que tous les ragots qui agitent toutes les campagnes (c'est pareil ici...). Je crois que j'ai fait mon choix mais ça restera entre moi, ma maman et l'isoloir!

Sabine a dit…

Félicitations ! c'est bien de voter et de prendre au sérieux son devoir de citoyen, même en étant so far away.

Hard To Swallow a dit…

Merci!

Hotty Segolene Socialiste Français Royal contre le Meilleur Espoir de France Nicolas Sarkozy dans Présidentiel Run-Off...


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers dit
la poussée pour une trois semaine de travail de jour

les gens ne doivent pas avoir à travailler
devrait vous être payé pour rester à la maison


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers pense
gagnant votre argent est MAUVAIS

tous prix devraient être gardés
le niveau bas personne doit aller sans les choses


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers dit
les gens de promesse la lune

n'importe quoi obtenir le vote
juste les permettent de mange alors du gâteau


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers dit
toujours freine des affaires

les empêcher de l'embauche
mais faire semblant ils sont vos amis


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers pense
que l'haut chômage est bon

grandir les jeunes soucieux
de poussée de population vers le crime


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers dit
nie des gens la vérité

le grand berceau vivant à la tombe
prodigue des avantages ne coûtent pas


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers dit
a laissé des immigrants dominent

traiter mieux que citoyens
dire au revoir à la culture Française
.