dimanche 22 avril 2007

A voté

J'ai attendu avec impatience tout l'après midi mais le texto de ma maman vient de me le confirmer: j'ai bien voté! C'est ça de voter par procuration, pas d'isoloir, pas d'urne, pas de retentissant "a voté", on n'est jamais sûre ...

Les parents du Petit Chimiste qui étaient de visite ce weekend était fort étonnés que je me sente autant concernée par ces élections. J'ai réussi à faire voter leur fils, leur tour viendra!

Je suis contente de voir ce soir que les taux de participation atteignent des niveaux exceptionnels; ça fait chaud au coeur et me prouve que quelque part les français ont quand même retenu la leçon de 2002.

Une longue soirée s'annonce - en tête à tête avec mon ordinateur - pour découvrir les premières estimations et réactions ...

8 commentaires:

Lux a dit…

Sur TV5, on avait les résultats en direct au Québec à 14h00 dimanche.
Participation de 88% environ: très impressionnant. Les jeunes et les banlieux ont sûrement votés en masse.
J'aime beaucoup la baisse de Le Pen et son élimination. Très intéressant aussi que les Verts et José Bovet recommandent de se rallier à Ségolène.

J'ai trouvé que la campagne était assez intéressante (plus que les élections du Québec) et je vais suivre avec plus d'intérêts encore les prochains 15 jours.

Ce sera donc le duel SÉGO-SARKO et les partisants de BEYROU joueront un rôle très important.
J'écris tout ça sur ton blog Pépette mais je sais que tes copines le liront elles aussi... Salut à toutes.

Mo a dit…

Mon mari était très impressionné par le taux de participation électorale. Les Français prennent leur devoir de voter plus au sérieux que les Britanniques.

Blue a dit…

Je suis contente que Le Pen soit écarté, mais je redoute Sarkozy. J'espère qu'il sera battu : je le vois bien en petit homme imbu de pouvoir. Au secours!

Bravo aux Français d'être allés voter en si grand nombre. La démocratie n'est pas morte!

Pepette a dit…

Je suis vraiment ravie du résultat, d'abord une participation extraordinaire, ça me fait un plaisir fou, et puis le danger Le Pen écarté, fantastique!
Mon choix est fait pour le deuxième tour, sans hésitation (all will soon be revealed!).

Bizarrement, beaucoup de mes collègues aujourd'hui commentent les résultats du 1er tour français mais n'ont pas l'intention de voter pour leurs élections dans 10 jours... Ils me disent qu'au moins en France les candidats ont des politiques biens distinctes et sont faciles à différencier les uns des autres mais qu'ici "ils sont tous pareils". Parfois, je crois qu'ils ont surtout la flemme de réfléchir ...

Pascale Clerk a dit…

Il FAUT voter ! Pensons aux Tunisiens, aux Cubains sans parler des Nord-Coréens à qui on ne demande jamais leur avis. En démocratie, on se comporte parfois comme des enfants gâtés.

Lux a dit…

Chaque vote est une cellule qui compose l'humain en société. Votons pour soi mais aussi par solidarité pour tous ceux et celles qui sont muselés.
P.S. Moi aussi je crains que Sarkozy soit élu. Est-ce que ça voudrait dire alors que l'esprit de droite USA a contaminé la France?
«Aux urnes Citoyens...»

Pascale Clerk a dit…

En même temps je réalise que Mr Clerk ne va pas voter aux élections écossaises en mai. Apparemment c'est très compliqué d'organiser une procuration. Mais ce n'est sans doute pas une excuse.

Pepette a dit…

Lux - si Sarkozy est élu, la France va se retrouver dans la même situation que le Royaume Uni, une annexe des Etats Unis, ultra libéralisée, et nos soldats en Irak... Il faut vraiment aller voter!

Pascale - je ne sais pas si c'est très difficile pour les Ecossais de l'étranger mais pour moi c'était très facile et je peux même voter par la Poste - en espérant que mes bulletins arrivent avant que je m'envole! Sinon je laisserai des instructions au Petit Chimiste.
En tout cas, la campagne ici bat maintenant son plein!