vendredi 15 juin 2007

Scotland in films

Alors qu’elle venait de revoir Trainspotting, Katie (Long Aye-Lander in Glasgow) décrivait mercredi sur son blog sa fierté à avoir compris tous les dialogues - pas facile l’accent écossais même pour une english speaking person - et avoir reconnu certains coins de Glasgow. Car oui, bien que Trainspotting soit supposé se passer à Edimbourg, le film a été filmé en grande partie à Glasgow.



J’en suis venue à réfléchir aux films que qui ont été filmés en Ecosse. A part la série des Harry Potter, The Da Vinci Code, Braveheart, Highlander et The Wicker Man, j’avoue que je n’en voyais pas d’autres … Honte sur moi et mon manque évident de culture générale – je ne suis pas encore prête pour Questions pour un Champion! J’ai donc fait un peu de recherche et découvert deux listes de films filmés totalement ou en partie en Ecosse, c’est ici et . De quoi allonger ma collection de DVD !



Glenfinnan Viaduct - as seen in Harry Potter and the Chamber of Secrets


Et puis je me suis rappelé qu’un film, Doomsday (un genre de « Mad Max à Glasgow »), avait été récemment tourné près de chez moi, dans le quartier de Haghill. Comme j’étais en vacances à ce moment là, j’ai tout raté. Ou pas grand chose … Selon les articles de journaux, Haghill a été transformé en “hellish ghetto” pour les besoins du tournage. Ce jour là, le Petit Chimiste me racontait simplement que les neds* du coin avaient encore brulé une voiture dans les rues de Haghill ! Ce n’est qu’en regardant les infos locales qu’il a découvert que ce coup ci c’était fait exprès…


Just another day in Haghill



* Neds : non educated delinquents

11 commentaires:

Mo a dit…

Celui dont je me souviens le mieux est Death Watch/La mort en direct avec Harvey Keitel et Romy Schneider (un de ses derniers films) - tourné à Glasgow autour de Park Circus. Trés belles vues de Glasgow. En plus il y avait une version française et une version américaine/anglaise.

And I didn't know that's what neds officially stood for!

Pascale Clerk a dit…

Il me semble me souvenir que Braveheart a en fait été tourné en Irlande. J'ai de l'affection pour Local Hero avec Burt Lancaster. Et je me souviens que The House of Mirth a reconstitué la gare de Grand Central à New York dans Kelvingrove Art Galleries ! Pas étonnant car New York me fait penser à Glasgow (N.B. le roman d'Edith Wharton est un de mes livres préférés).

Mo a dit…

Pascale, la plupart du film Braveheart a été tourné en Irlande mais une partie était tourné dans le Glen Nevis juste au nord de Fort William au pied de Ben Nevis.

Pascale Clerk a dit…

Ouf, l'honneur est sauf.

NMJ a dit…

i didn't know that's what neds stood for either! where did you find this out, lovely pepette?

Blue a dit…

Très intéressant et instructif ton post, Pépette.

Pepette a dit…

Mo et Pascale : ces deux listes m'ont certainement inspirée à découvrir des films que je ne connaissais pas ...

nmj : I think someone told me when I first arrived in Glasgow and discovered Scotland's answer to the english "chavs", it stuck with me!

Blue: merci :)

Caroline à Londres a dit…

Billy, qui m'a conduite (ainsi que 20 autres visiteurs!) de Glasgow au Loch Ness en fin de semaine, nous a parlé du film "Local Hero", qui, paraît-il, serait l'un de ses préférés parmi tous ceux tournés en Écosse. Il m'a donné envie de le voir. Quelqu'un l'a vu et a aimé?

Pepette a dit…

Non, je ne l'ai pas vu Caroline, mais j'ai bien envie de le voir ...

Mo a dit…

Caroline, j'ai vu Local Hero 5 ou 6 fois! Une partie est tournée près de Mallaig sur la côte ouest (sur les plages de Camusdarrach où nous passons souvent des vacances paisibles) et l'autre partie dans le petit village de Pennan dans le nord est:

http://www.scotlandthemovie.com/movies/pennan.html

Très belles vues de l'Ecosse. C'est marrant aussi.

Jean-Luc a dit…

Braveheart a été tourné en Irlande yes ! Mon assistant de l'époque (Toulouse Le Mirail 95/96) était irlandais, et il avait fait la popotte à tous les figurants en costume, alors que son père (ancien militaire) dirigeait les scènes de combat. Il m'avait d'ailleurs raconté une anecdote, il avait un jour rencontré Mel Gibson sur le tournage, et le seul truc qu'il avait réussi à dire c'est "My sister in law is Australian!" Doh !

Quant à Trainspotting, c'est la première chose que l'on m'a obligé à regarder, back in 1996, assis dans un trois pièce "off Sauchiehall Street", avec un Irn-Bru en main, avec mes potes écossais qui faisait la doublure devant mes yeux équarquillés ! Je peux me targuer d'avoir bu un verre au Volcano (en bas de Byres Rd), boîte culte (et glauque) de Glasgow qui figure dans le film, et qui a depuis été démolie. Écrire ces lignes me replonge dans mon Glasgow d'il y a dix ans... Where did it all go wrong since !