vendredi 22 juin 2007

Simply Ned


Il y a quelques jours, je mentionnais les neds écossais dans un de mes billets. Ned, comme l’indique Wikipédia est un acronyme pour non educated delinquent. On les croise un peu partout à Glasgow, dans les bus ou les lieux publics. Seule exception notable : le West End, peut être y a-t-il quelque chose dans l’air … Ils se déplacent généralement en groupe et sont facilement reconnaissables grâce a l’uniforme ned : survêtements de marque, casquette Burberry visée sur le front, écharpe Celtic ou Rangers, baskets plus blancs que blancs, une bouteille d’Irn Bru ou de Buckfast à la main. On les entend souvent avant de les voir : bien qu’ayant totalement intégré l’idée d’utiliser leur téléphone portable comme un lecteur mp3, les neds n’ont en revanche pas adopté l’usage des écouteurs. Ils sont généralement inoffensifs, mais beaucoup portent sur eux des couteaux de façon plus ou moins ostentatoire. De façon générale, je passe mon chemin en évitant soigneusement leur regard!


J’ai retrouvé en rangeant ma liste de favoris une « étude sociologique » sur le phénomène ned : Glasgow Survival, un petit site rigolo qui décrit les différent types de neds, photos a l’appui et où les rencontrer … Hilarious!

2 commentaires:

Caroline a dit…

J'en ai croisé et j'ai adopté la même attitude que toi...

Je vois qu'ils s'apparentent à ce qui pourrait leur tenir de version version anglaise, les chavs.

Mais ils boivent du sirop contre la toux? À cause de l'alcool dedans, je présume? Pauvres enfants! :)

Je vais aller jeter un oeil sur ton lien, maintenant, pour tout savoir!

Caroline a dit…

Oups! Buckfast, c'est du vin! Je dois avoir confondu avec le nom d'un sirop qui porte un nom similaire.