mercredi 22 août 2007

Carcassonne et Mirepoix

Comme promis et pour changer un peu je vous propose de vous raconter en photos mes vacances au vert dans les jours et/ou semaines qui viennent!

Plutôt que de filer directement vers les Pyrénées, nous avons décidé de prendre notre temps et de faire d’abord un petit crochet par Carcassonne et les petits villages de l'Aude. Bien qu’ayant passé les 22 premières années de ma vie dans le Languedoc Roussillon, je n’avais jamais mis les pieds à Carcassonne (comme beaucoup d’autres lieux touristiques du coin que je découvre avec le petit Chimiste). Nous sommes arrivés à la Cité sous les nuages (seul jour de mauvais temps des vacances) et à une heure bien matinale, ce qui nous a permis d’explorer les petites ruelles médiévales et leurs charmantes boutiques de fond en comble avant l’arrivée des « touristes » de l'après midi. J’ai découvert à l’occasion que la ville fortifiée que l’on admire de nos jours est en fait une reconstruction plus ou moins imaginative de la forteresse originale que nous devons au célèbre architecte Viollet le Duc.



Carcassonne - La Cité vue depuis le Pont Vieux




Carcassonne - une des petites ruelles dans la Cité


Nos pas nous ont ensuite conduits à travers les champs de tournesols de l’Aude (et la ville de Montréal !) jusqu'à la jolie petite ville de Mirepoix en Ariège. Une autre ville médiévale mais cette fois ci beaucoup plus authentique et beaucoup moins touristique. Après avoir visité la cathédrale dont la nef est la plus large des églises méridionales avec ses 21,6 m, nous avons passé un excellent moment à admirer les vieilles façades médiévales et découvrir de nombreux artisans locaux qui exposaient ce jour là sur la place centrale.



Mirepoix - Maison des Consuls (XVème siècle) et autres façades



Mirepoix - Cathédrale Saint Maurice et sa nef (pas de moi!)


Nous avons ensuite poursuivi notre chemin en Ariège. Mais ça, ce sera pour un prochain épisode!

7 commentaires:

Caroline de retour au Québec a dit…

Quel délice! J'ai envie du sud de la France, maintenant. Et comme on doit bien y manger, hein?

Veronique a dit…

Je n'en reviens pas, tu ne connaissais pas Carcassonne? J'en ai des souvenirs de petite fille émerveillée, mais je n'y suis pas retournée depuis des siècles. Contente de voir que tu as passé de bonnes vacances!

Blue a dit…

Salut Pépette. C'est vrai que Carcassonne fait Disneyland. Ça m'avait déçue à l'époque. Je n'avais jamais entendu parler de Mirepoix. Merci pour cette découverte.

Blanche a dit…

Ah, Mirepoix et ses jolies arcades qui protègent du soleil! J'y ai acheté un joli beurrier en faïenceil y a quelques années... (larme à l'oeil...)
J'attends avec impatience tes photos de l'Ariège!

Pascale Clerk a dit…

Comme toi j'ai grandi en Languedoc-Roussillon (plus d'infos quand j'aurai répondu à ton tag...) mais je ne suis jamais allée à Carcassonne. Je compte bien rattraper ça un jour, avec les châteaux cathares.

Mo a dit…

Merci pour ces photos de Carcassonne. Un de ces jours je vais visiter la ville, je l'espère!

Pepette a dit…

Caroline - en effet on a bien mangé! Ce jour là, on n'a pas échappé au cassoulet du coin, c'était plutot bien en fait vu qu'il ne faisait pas chaud du tout!

Veronique - et non je ne connaissais pas "Carca"! Je ne sais pas comment j'ai échappé à toutes les excursions familiales!

Blue - effectivement j'ai préféré Mirepoix. Beaucoup plus pittoresque et beaucoup moins de touristes!

Blanche - promis les photos de l'Ariège suivent bientot. Demain si j'ai le temps ou en début de semaine prochaine...

Pascale et Mo - pour votre visite, je vous conseille d'y aller en saison basse ou alors tot le matin. Sinon, il faut aimer les bains de foule ...