lundi 10 septembre 2007

Cauterets

Quand nous étions petites, ma soeur et moi avions beaucoup de problèmes oto-rhino: otites, angines, rhinites allergiques ... Notre ORL, le bon Dr Rouquerol, nous prescrivait chaque été une cure de 3 semaines à Cauterets, une station thermale et station de sports d'hiver des Pyrénées, réputée pour ses sources d'eaux chaudes soufrées. Ma famille n'avait pas beaucoup d'argent et nous n'avions pas les moyens de partir en vacances; ces 3 semaines de cure furent donc pendant longtemps nos seules et uniques vacances ... Notre dernière cure remontait à 1990 et depuis, je n'étais pas retournée à Cauterets. C'est maintenant chose faite et cette jolie petite ville est restée fidèle à mes souvenirs d'enfance ...


Cauterets s'étire dans une étroite vallée







Pas de station thermale sans son casino!

Ou sa gare, maintenant classée monument historique.




Les élégantes façades très XIX ème, l'age d'or du thermalisme ...



J'ai bien entendu fait un "pélerinage" aux thermes du Rocher où nous recevions nos traitements tous les matins. L'odeur de soufre qui flottait dans l'air a ravivé en moi les souvenirs de ces belles vacances de mon enfance... Quant au Petit Chimiste, l'odeur d'oeuf pourri n'a évoqué que de longues journées au labo!



Et bien sûr, je ne pouvais pas retourner à Cauterets sans savourer leurs délicieux berlingots et une tourte sucrée, spécialité locale qui ressemble à un muffin géant! Ici une tourte à la framboise mais il y en a pour tout les gouts, myrtilles, mures, groseilles, chocolat, etc.




5 commentaires:

Pascale Clerk a dit…

Pas la peine de vivre à la campagne pour être tout le temps malade ! Comme quoi, il n'y a pas que les petits Parisiens qui ont des allergies. J'espère que ces cures ont été efficaces.

Pepette a dit…

Les allergies c'était moi, et les cures ont été efficaces a l'époque pour atténuer les symptomes et les infections mais je fais toujours des rhinites allergiques l'hiver dont on n'a jamais trouvé l'origine. Enfin, j'ai pris l'habitude et j'ai toujours mes mouchoirs sur moi! :)
Pour ma soeur, ça a été un peu plus concluant, en tout cas ça lui a accordé un peu de répit après avoir eu otites sur otites étant petite et perdu l'ouie dans une de ses oreilles à cause d'un tympan percé.

Mo a dit…

Un séjour au bord de la mer marchait pour moi contre les rhinites (rhume des foins dans mon cas) - il y a moins de pollen au bord de mer.

If only we could get a stay in the mountains on the NHS ...

Lovely photos.

Lyse Maugere a dit…

Bonjour!!!
je suis tombée par hasard sur votre blog et je suis très surprise. Comme vous je sus expat', j'habite à Greenock et je suis originaire du nord de la France. Comme vous, j'allais en vacances à cauterets pendant les vacances d'été avec ma famille pour soigner l'asthme de mon frère. J'y compte y retourner en juin pour la première fois depuis une dixaine d'années, j'éspère que ce sera fidèle à mes souvenirs d'enfance...

x
Lyse

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Cauterets. C'est une station village qui a beaucoup de charme : la nature, les berlingots, les randonnées en été au Lac de Gaube...
J'ai fait pendant longtemps des cures thermales aux Thermes de César de Cauterets. Elles ont été très efficaces. Je n'ai plus de problèmes ORL (Otites à répétition) depuis des années.
Je partage également ces souvenirs... surtout le goût des berlingots..