jeudi 20 novembre 2008

La fameuse due date


Fabienne me demandait dans un commentaire laissé sur mon dernier billet quand était ma due date. Mon problème, c'est que j'en ai pas de due date. Enfin si, mais laissez moi vous expliquer ...

Au dating scan des 12 semaines, celui où la grossesse est confirmée, les bébés sont mesurés sous toutes les coutures et d'après toutes ces mesures, le radiologue date la grossesse (the clue was in the name) et détermine la date prévue pour l'accouchement - estimated delivery date, soit EDD ou due date pour les intimes. Dans mon cas, le 16 décembre. 40 semaines aménorrhée, bla bla bla... Bon. Sauf que, à peu près 10 minutes après que le radiologue m'ait donné cette date, la sage femme me disait de l'ignorer. Les EDD, ça ne sert pas à grand chose à part remplir une case sur tous les formulaires et rendre les femmes enceintes de mauvaise humeur une fois qu'elles ont passé cette date clé. Après tout seulement 5% de toutes les naissances ont effectivement lieu à cette date. Et puis, les grossesses multiples n'arrivent que très rarement à terme. A l'époque, je n'ai pas vraiment attaché d'importance à cette date. J'ai mis une croix sur le calendrier pour la forme, mais mon principal souci c'était de me remettre du choc de la grossesse multiple et d'annoncer la nouvelle à tous ceux qui voulaient bien m'écouter!

Puis l'été est arrivé, et mes rendez vous se sont multipliés, surtout après avoir découvert qu'un des bébés grandissait beaucoup moins vite que l'autre... J'ai eu beaucoup d'échographies, et vu beaucoup de médecins. Pas par choix, simplement parce que mes visites ayant lieu à l'hopital et étant donné que c'était les vacances d'été, je ne voyais pas toujours le même médecin. Mon EDD a été discutée et re-discutée ... D'abord, ramenée à 38 semaines, puis 37, puis 36 ... Qui dit mieux ?

Finalement, je ne suis pas plus avancée. Les 36 semaines c'était mardi, ce qui explique peut être ma mauvaise humeur. Heureusement, à ma dernière visite, mon médecin attitré m'a promis de mettre mes bébés au monde avant 38 semaines - soit au plus tard le 2 décembre. Au moins, j'ai maintenant une date à laquelle me raccrocher.

Maintenant les paris sont ouverts !

4 commentaires:

Lost in London a dit…

Si tu as passé 36 semaines, tout va bien... les bébés ont bien profité de ce que tu pouvais leur donner... ils peuvent sortir maintenant... hein vous entendez, vous pouvez sortir les loulous.
Molly est arrivée 7 jours après la DPA... c'est long.

Je te le redis encore une fois... profite du silence et de pouvoir faire une activité sans la crainte d'être interrompue.

Je sais, je sais ça fait un peu vieux combattant. Alors j'arrête, je te fais une bise et te souhaite un accouchement serein.

Pascale Clerk a dit…

Mes deux enfants sont nés trois semaines avant la due date et ils étaient en pleine forme. Encore un peu de patience !

Mathilde a dit…

Moi je paris sur le 30 novembre...

Véronique a dit…

Bon alors, ils sont sûrement nés, là. Enfin, j'espère pour toi ;-)
On veut des photos!!