jeudi 21 mai 2009

Weight obsessed

Comme le faisait remarquer Caroline dans un commentaire, les nouvelles mamans deviennent effectivement des obsédées de la balance. Pas pour surveiller leur propre poids - moi j'ai cassé ma balance à 6 mois de grossesse et depuis ma priorité n'a pas été de la réparer - mais le poids de leur progéniture!

Dans notre cas c'était particulièrement important puisqu'ils sont nés un peu en avance et surtout bien légers - Liam 2.26kg et Noah 2.06kg! A ma connaissance, il n'existe pas de courbes de croissance spécial multiples mais ils étaient en dehors des courbes de singletons.

La première semaine avec tous ses soucis d'allaitement, Noah avait perdu plus de 10% de son poids et il a été placé sous haute surveillance, pesé 2 fois par jour, à chaque fois l'angoisse de savoir si il avait enfin pris du poids ... Parce que la condition pour nous laisser sortir de l'hopital c'était qu'il soit revenu à son poids de naissance. Vu que j'avais tellement hâte de rentrer chez moi et que mes parents devaient arriver le weekend, ça lui mettait une sacré pression au petit bonhomme! Surtout que le Petit Chimiste n'était pas trop emballé à l'idée d'accueillir mes parents en solo. La date s'approchait et le petit Noah ne reprenait son poids que tout doucement ... J'ai supplié la sage femme de nous laisser sortir pour le weekend où mes parents étaient là en lui proposant de revenir le lundi si ça la rassurait, elle ne cédait pas... Pour finir, j'ai triché et j'ai allaité Noah juste avant sa pesée, normalement à jeun - la fin justifie parfois les moyens! Quel bonheur quand un 2 s'est affiché sur la balance et que la sage femme m'a dit : "Faites votre valise, vous sortez aujourd'hui!".

La semaine suivante, une sage femme venait tous les jours pour les peser. De nouveau, l'angoisse tous les matins de savoir si ils avaient grossi depuis la veille... Puis les visites se sont espacées, toutes les semaines, puis tous les mois et mon intérêt pour leur poids diminuait peu à peu. Hier, nous avions la visite des 6 mois et j'ai été choquée de découvrir que mes garçons avaient triplé leur poids de naissance avec un beau 6.75kg (14lb14) pour Liam et un plus modeste 6.25kg (13lb12) pour Noah. J'aurais du m'en douter vu comme je peine pour les monter au premier dans leurs sièges autos ... mais quel chemin accompli depuis ce 23 novembre.

Nous grassouillets, vous trouvez?!

Ils sont encore petits et légers pour leur âge mais ils sont maintenant dans les courbes, hourra!

3 commentaires:

Caroline a dit…

Fiou, je suis contente que tu dises qu'avec le temps, cette obsession se tasse un peu! :)

Tes fils sont mignons comme tout, et leurs belles joues rondes et roses leur vont à ravir!

Fabienne a dit…

A-do-ra-bles

Pascale Clerk a dit…

Bravo les gars, continuez comme ça !