lundi 29 juin 2009

Renier ses principes - Part Two la tétine

Pour continuer dans la série 'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis'... la tétine.

Je fais partie de ces gens qui se disaient: plutôt mourir que de donner une tétine à mes enfants. Je suis horrifiée chaque fois que je croise des parents avec des enfants de 3 ou 4 ans avec une tétine dans la bouche. Des enfants qui souvent sont en train de faire du toboggan ou de courir après leur petit frère. Pourquoi ont ils donc une tétine dans la bouche?! Je pouvais concevoir la tétine pour dormir mais dans la journée? Donc c'était décidé, pas de tétine.


Pendant deux mois, j'ai résisté. Et souffert. Noah était un "sucky baby", un bébé qui avait besoin de téter pour se réconforter, pour s'endormir. Il a passé beaucoup de temps accroché au sein puis à son biberon, profondément endormi. A l'instant où on le décrochait pour le mettre dans son couffin, il se mettait à hurler... Il a ainsi passé beaucoup de nuits dans notre lit accroché à sa maman (un autre principe vite oublié de ne pas laisser dormir les bébés avec nous!). Au mois de janvier, ma soeur est venue nous voir et nous avons passé une semaine infernale à essayer d'endormir Noah ... Biberons vides, petits doigts dans la bouche, on a tout essayé. Ma soeur n'arrêtait pas de me répéter qu'il avait besoin d'une tétine mais moi, têtue comme une mule, je résistais. Le dernier jour elle m'a acheté un paquet de tétines. Je l'ai jeté au fond d'un tiroir. Trois jours plus tard, après une nuit particulièrement courte et alors que je me débattais toute seule avec deux bébés sur-fatigués qui n'arrivaient pas à s'endormir, j'ai ouvert le tiroir. Stérilisé les tétines et le coeur gros, je leur ai mises dans la bouche. J'avais l'impression de leur mettre une muselière. Cinq minutes plus tard, ils étaient tous les deux profondément endormis ...


L'effet tétine (à 10 semaines)



Depuis mes bébés ont des tétines... On essaie de ne pas en abuser, de les restraindre aux siestes, au coucher et aux trajets en poussette ou en voiture (qui souvent se transforment en sieste de toutes façons) mais je dois avouer que je m'en sers parfois pour gagner 5 minutes, quand les biberons ne sont pas prêts ou que l'un s'impatiente pendant que je change l'autre ... Et je leur ai même acheté des tétines personnalisées. Pour quelqu'un qui était tellement anti tétine, un comble!




6 commentaires:

Caroline a dit…

Je m'en vais de ce pas en acheter! :) Tu es la 2e que je lis qui dit que ça peut faire des miracles lors d'éprouvantes nuits.

(Je n'ai pas encore accouché, non...)

Pepette a dit…

Je ne crois pas que la tétine soit bien recommandée pour les bébés qui sont allaités mais je me trompe peut être! Mais ça aussi c'est peut être une théorie à oublier ... Vaut mieux ça que de ne pas dormir :)

Mo a dit…

Pendant mes 5 première années, je ne pouvais pas dormir sans me sucer la puce. Résultat: une vie de problèmes dentaires. Si seulement ma mère avait essayé la tétine!!

Pepette a dit…

Moi aussi j'ai eu de gros problèmes après avoir suçé mon pouce jusqu'à 10 ans et je ne voulais pas infliger ça à mes enfants. Au moins la tétine on peut la jeter quand il est temps de les sevrer mais un pouce, pas possible! Et il paraitrait même que la tétine réduirait les cas de mort subite du nourrisson (cot death) alors pourquoi s'en priver ...

VIRG.. a dit…

Mes deux monstres ont suce le pouce direct a l naissance et ont refuse les tetines .... Euh dites on fait comment pour leur faire sortir le pouce de la bouche ??

Pépette a dit…

Virg, là c'est sur t'as pas trop le choix!!!
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants... et je me rends compte que l'on fait souvent comme on peut plutot que comme on veut! :)