jeudi 27 août 2009

Aéroport

La plupart des compagnies aériennes acceptent les bébés à partir d’une semaine. Moi à une semaine, je sortais tout juste de la maternité, j’avais 15 heures de sommeil au compteur depuis la naissance des grumeaux et des points de suture qui rendaient la marche à pied un peu difficile donc la dernière chose que j’avais envie de faire c’est d’aller prendre l’avion. Mais il doit y avoir des aventuriers dans ce monde ! J’ai donc attendu jusqu’à 5 mois pour les amener en France. Et comme je vous l'avais dit dans mon dernier billet, on vient de remettre ça!

Je vous ai déjà parlé du challenge des valises, sachant qu'en plus, il faut partir aussi léger que possible puisque les garçons vont être pourris gâtés par la famille française… Qu’à cela ne tienne, en bonne mère que je suis (ahem !) je me sacrifie et je ne prends qu' une garde robe allégée. Pas facile mais je survis. Une fois réglé le casse tête des valises, il faut affronter l'aéroport...

Je vous épargnerais les péripéties de nos voyages mais voici mes astuces pour rendre l’expérience un tant soi peut plus calme et sans accroc :


- Avant la sécurité, renseigne toi si tu peux passer ta poussette au portique où s’il va te falloir la vider de son contenu (grumeaux, housse de pluie, tabliers, paniers etc). Pour info à Prestwick elle passe, à Nimes ou Marseille non. Réfléchis comment tu vas plier ta poussette avec tes deux grumeaux dans les bras pendant que des agents de sécurité pas aimables te regardent faire avec impatience… Maintenant, on les prend en poche kangourous comme ça on a les bras libres pour la poussette et les bagages à main (que l'on peut d'ailleurs mettre dans la poussette). Et comme on a les poches kangourous sur nous, ça fait un truc de moins dans la valise (rusé nous? un peu...). Tu as aussi l'option de mettre la poussette en soute dès l'enregistrement. Solution que j'ai choisi cette fois ci et ça simplifie bien le passage à la sécurité. Vivement qu'ils marchent, ce sera encore plus fastoche (ou non ...).

- A la sécurité, ils vont te faire gouter le lait de tes chers et tendres enfants. Si comme moi, l’odeur du lait en poudre te donne des hauts le cœur, amène des briquettes pré mélangées (ils ne les font pas gouter). Plus cher mais préférable à revisiter ton petit déjeuner sur les chaussures de l’agent de sécurité. Sauf s’il est pas aimable comme à Marseille.

- A l’embarquement, si tu voyages en low cost avec l'ami Ryanair, assure-toi que tu as acheté ton droit à l’embarquement prioritaire. Et quand tout le monde se jette sur la porte quand ton avion est appelé, agite ta carte d’embarquement avec tes gommettes prioritaires. Ecrase des pieds et casse des tibias s’il le faut. C'est bien connu dans les aéroports la politesse n'existe plus.

- Ignore les commentaires désagréables du bagagiste qui n’aime pas ta poussette. Pour info, j’ai la poussette double la plus légère qui existe, moins lourde que certaines simples. Je la monte et descend au premier tous les jours avec mes deux grumeaux dedans alors il ne va pas me faire croire qu’avec ses gros bras musclés il ne peut pas se la coltiner sur les 5 mètres qui le sépare de la soute.

- Assieds toi tranquillement avec tes deux grumeaux dans la certitude que PERSONNE ne viendra s’asseoir à coté de toi. Les gens n’aiment pas les enfants. Au cas où un passager sans peur et sans reproche tente sa chance, informe le qu’il n’y a que 4 masques à oxygène sur une rangée de 3 sièges donc qu’il peut passer son chemin puisque justement tu es déjà 4 .

- Au décollage et à l’atterrissage, essaie de faire téter ton grumeau. Ca évite le mal aux oreilles et les hurlements intempestifs. Pendant le vol croise les doigts pour qu’ils dorment. Pour moi, un petit biberon de jus Pomme Verveine de chez Nestlé, c'est l'endormissement garanti. Sinon courage pour les occuper! Prévoie des sacs à malice dans ton bagage à main... Ignore les 'tsss tss' et les 'can she not control her children' des gens qui n'ont jamais eu d'enfants ou qui ont oublié... Heureusement, les jumeaux ça attire souvent la sympathie (ou la pitié) et donc les gens sont souvent plus sympas.

- Si tu dois changer ton grumeau, tough luck. Personnellement, dans les toilettes de l’avion je peux pas. Il me faut 4 mains, 2 pour changer le grumeau, 1 pour maintenir mon équilibre et 1 autre pour m’assurer que le grumeau en question ne finit pas dans le lavabo ou la tête écrasée contre le mur. Ca fait deux mains de trop donc pas possible. Et puis si ils sont un peu grands, ils rentrent plus... Comme on a une rangée à nous (voir point précédent), je le change sur le siège du milieu, jusqu’à présent, personne ne m’a jamais rien dit.

- Avant l’arrivée, renseigne toi si tu récupères ta poussette au pied de l’escalier où si elle part avec le reste des bagages. N’attends pas ta poussette indéfiniment sinon tu te retrouveras dehors, toutes portes fermées et tu ne pourras pas toujours être sauvée par les gentils monsieurs qui viennent récupérer la mamie en fauteuil roulant.

Et vous c’est quoi vos astuces pour voyager tranquille avec vos enfants ?


5 commentaires:

Véronique a dit…

De toute éveidence je n'ai pas de "trucs" à partager, mais dis donc, c'est toute une aventure de voyager avec des bébés! J'avoue que je suis parfois un peu impatiente quand je vois des bébés avant l'embarquement, mais surtout j'essaye d'avoir un sourire compatissant pour les parents. Et un soupir de soulagement de ne pas être à leur place ;-)
Tes vacances se sont bien passées? Les grumeaux ont dû être gâtés en effet!

Pepette a dit…

Véronique, moi aussi pre-grumeaux, quand je voyais des enfants ou des bébés dans la salle d'embarquement, je priais pour être assise le plus loin possible d'eux. Maintenant, je prie pour qu'on ait des voisins compréhensifs... Les gens qui voyagent avec des bébés, faut bien comprendre qu'il le font pas forcément par plaisir et que s'ils pouvaient ils se téléporteraient à destination sans passer par la case avion... !
Sinon une fois sortis de l'avion les vacances se sont très bien passées merci :)

Pascale Clerk a dit…

Oh là là, j'avais fait un long comm' qui s'est perdu dans les méandres du Web. Pour résumer : génial ton billet, je compatis, j'ai connu ça, je retiens l'idée du jus à la verveine, si ça peut calmer le petit dernier...

Je tiens quand même à dire que les voyageurs écossais sont beaucoup plus compréhensifs que les Français. Il y a toujours quelqu'un pour offrir un sourire ou un bonbon. Avec les Français, c'est plutôt soupir excédé...

Ah oui aussi, pour l'accès prioritaire aux familles, Easyjet l'offre encore gratuitement ! Les compagnies low cost, ce n'est pas forcément la jungle.

Bon courage pour la suite et j'espère que tu as été chouchoutée à l'arrivée.

VIRG.. a dit…

C'est pas toujours facile le voyage avec les petits. Il me semble qu'easy jet est mieux que ryanair pour les familles. Pour occuper mon monstre de 5 ans qui donne des coups de pieds dans le siege de devant je prends le pack lunch easy jet, il grignotte au calme au moins 15 min. Sinon j'ai eu la meme experience, obligee de gouter la nourriture de la petite... vraiment pas bon la fish pie moulinee en gourde!!

Pepette a dit…

Pascale et Virg - J'aimerais bien pouvoir prendre Easyjet mais pour l'instant Montpellier au départ de Glasgow, c'est pas possible... A part aller jusqu'à CDG et finir en train mais alors là, prendre le RER jusqu'à gare de Lyon, je crois que ça m'achèverait! :)