jeudi 12 novembre 2009

N'a pas voté

Aujourd'hui, les électeurs de la circonscription North East de Glasgow votent pour leur MP (député).
Petit flash back en arrière: printemps-été 2009, scandale des notes de frais des MP de Westminster, le Speaker of the House of Commons, Michael Martin démisionne de son poste (à force d'être poussé) et Glasgow North East, l'une des circonscriptions les plus défavorisées d'Ecosse, si ce n'est du Royaume Uni se retrouve sans représentant. Pendant 5 mois. Aujourd'hui enfin Glasgow North East devrait enfin retrouver une voix.


Ces dernières semaines, les candidats ont mené une campagne acharnée pour gagner les votes du public. Nous en avons vu certains frapper à notre porte, reçu moult dépliants, entendu toutes leurs promesses. Pour une fois, je me suis dit que j'allais faire un choix informé plutot que de voter pour le parti pour lequel j'ai toujours voté. J'ai tout lu, absorbé, digéré. J'ai réfléchi, débattu avec le Petit Chimiste. Je m'étais inscrite pour un postal vote puisqu'aller voter un jour de semaine, même si les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 22h, ce n'est pas trop facile pour moi. J'avais choisi mon candidat (et non, ce n'est pas John Smeaton!).


Lundi, en téléphonant à l'Elecoral Registration Office parce que je n'avais toujours pas reçu mes ballot papers (bulletins de vote), je me suis rendue compte que j'avais oublié un tout petit détail dans mon enthousiasme: je ne suis pas autorisée à voter pour les élections nationales!

5 commentaires:

Caroline a dit…

C'est cool, le vote postal!

Dommage que tu n'aies pas pu voter après tant de préparation! :) J'espère que tu as tout de même gagné tes élections.

Pepette a dit…

Oui c'est bien pratique, je fais ça à chaque fois maintenant!

Le Petit Chimiste a tenté des manoeuvres de corruption hier soir en me proposant de voter pour mon candidat pour la modique somme de £10 :) J'ai resisté et j'ai économisé £10 puisque mon candidat a gagné quand même avec une belle largeur d'avance en plus!

Mo a dit…

Moi aussi j'ai un postal vote. Bien pratique!

Vornic a dit…

Je m'étonne que tu t'étonnes. La plupart des étrangers seraient au contraire tres surpris de pouvoir voter a des élections britanniques. S'il est possible de voter au niveau local (le Council) c'est grace a l'Europe.

Pepette a dit…

Vonric, je ne m'étonnes pas, mais comme j'ai voté il n'y a pas si longtemps pour les élections locales, j'avais oublié que je ne pouvais pas voter pour les MPs!

Ca m'a quand même fait réfléchir aux droits de vote des étrangers... Sachant que je suis installée ici, que j'y paie mes impots, ma national insurance, ma contribution pour la retraite, que je touche des allocations familiales, que mes enfants iront un jour à l'école, etc etc, pourquoi n'aurais je pas mon mot à dire, pourquoi ne pourrait on pas me donner le choix de renoncer à mon droit de vote en France et de voter ici...? Enfin c'est un grand débat!