lundi 19 février 2007

Criminelle


Samedi matin, mon weekend commençait bien, il faisait beau, presque chaud, le printemps était en avance, j'avais plein de projets pour les deux prochains jours. Mais une petite lettre addressée par le Crown Office a tout gaché.


L'histoire commence au mois d'août. Vendredi 11 août pour être précise. Je reviens de Prestwick Airport où je viens de reconduire mon oncle et ma tante. Il est 6 heures du matin, j'ai envie de retrouver mon lit pour une heure avant d'attaquer ma journée, j'ai besoin d'un thé et de toasts. Il n'y a personne sur la route et je roule un peu trop vite. Le radar ne me rate pas.

Une speeding offence, ça coûte £60 et 3 points de permis. Ici, on commence à 0 et quand on arrive à 12, on a perdu. En France c'est l'inverse. Nos ministres européens ont ouverts les frontières mais il y a beaucoup de choses qu'ils ont oublié d'harmoniser pour nous, humbles citoyens. Comme j'ai un permis français, les policiers écossais ne peuvent pas me donner mes 3 points - j'en aurais eu 15 et c'est de la triche! - j'ai donc reçu une convocation au tribunal pour le 2 février. Ca vaut bien ça un excès de vitesse!

Le 2 février, j'étais en Allemagne. J'ai donc rempli tout plein de formulaires, écrit une lettre dans laquelle je plaidais coupable, détaillé mon budget, nos salaires, nos dépenses (certainement pour calculer l'amende record). J'ai tout envoyé au Procureur bien dans les temps pour que mon court case puisse avoir lu en mon absence. Ditto pour mon permis de conduire, envoyé en recommandé au tribunal.
Depuis j'attendais ma "sentence".
J'étais donc un peu nerveuse quand j'ai ouvert l'enveloppe samedi matin.

Le procureur a déposé un mandat d'arrêt contre moi. La police va venir m'arrêter, je suis une criminelle.


Aujourd'hui, je téléphone au Procureur pour essayer de comprendre ce qu'il m'arrive.
Oh, sorry, it appears we have misplaced your documents so it looks like you failed to attend your case on the 2nd.
Pardon? Vous avez égaré mes papiers et maintenant, c'est moi la criminelle ?
Après un échange un peu tendu, de plates excuses de leur part, je dois maintenant me représenter au tribunal le 9 mars, en personne - et perdre un jour de congé. Et tout ça, grâce à l'incompétence des sous fifres du procureur. Je suis furieuse.

Je vous laisse, il faut que je vérifie que mon permis de conduire n'ait pas été misplaced par le secrétaire du Tribunal...

Aucun commentaire: