mardi 20 février 2007

Glasgow Express

Comme Blue doit visiter notre belle ville de Glasgow et que je ne serai malheureusement pas disponible pour lui servir de guide, je me joinds à Pascale avec mes quelques tips pour une visite de Glasgow réussie.
Je sais que c’est un peu l’attrape-touriste typique, mais le Open Top Bus Tour est un très bon moyen de voir «tout» Glasgow quand on n’a pas beaucoup le temps. Le bus part de George Square, en plein centre ville, et fait le tour des principales attractions de Glasgow, entre autres la Cathédrale, Merchant City, Glasgow Green, les berges de la Clyde, le quartier «boho » du West End et de Glasgow University, Kelvingrove Museum et tout ça en à peine plus d’1 heure ! Le ticket est valable 2 jours et on peut monter et descendre autant de fois que l’on veut a chacun des 21 arrêts du circuit. Le tour est assorti d’un commentaire et pour les touristes non anglophones, il y a même une sélection de commentaires en français, allemand, espagnol ou italien ! Que demander de plus ?


Pour un breakfast, brunch ou afternoon tea, je recommande The Willow Tea Rooms dont l'intérieur et le mobilier ont été complètement créés par Charles Rennie Mackintosh, architecte et artiste made in Glasgow. Il y a deux adresses, toutes deux aux centre ville, Buchanan Street (au dessus de Whittards) et Sauchiehall Street. Je préfère la première, un oasis de tranquilité pour échapper aux hordes de saturday shoppers!




Dans le quartier du West End, pour les amateurs de thé, un seul rendez vous: Tchai Ovna, sur Otago Lane. Et pour les amateurs de café, accompagnés d'enfants, un petit nouveau sur la scène: Theo's Cafe. Et enfin, pour les vrais gourmands, un grand choix de pâtisseries chez Patisserie Françoise - la sélection est plus française qu'écossaise, je l'admets, mais c'est un endroit particulier pour moi car j'y ai travaillé pendant mes premiers mois à Glasgow, avant de trouver un "vrai travail".



Pour quelque chose d'un peu plus substantiel, mes deux pubs préférés dans le West End: Oran Mor (en face du Botanical Garden) et son cadre somptueux ou Brel, sur Ashton Lane (rien que la rue vaut le détour) pour ses spécialités et bonnes bières belges.


En ville, je choisirais The Counting House, sur George Square, en face des City Chambers - une ancienne banque, reconvertie en pub, de hauts plafonds. La bière y est pas chère mais on y trouve de la Erdinger on tap et ça c'est suffisamment rare en Ecosse pour y être apprécié!

Et pour finir, comme aucune visite à Glasgow ne peut être complète sans déguster un bon malt, une visite à The Pot Still est incontournable! Un tout petit pub sur Hope Street, spécialisé en whisky, on y trouve des centaines de whiskys différents, le service est fantastique et on y passe toujours une bonne soirée!



4 commentaires:

Blue a dit…

Wow! Super, j'en prends note! Je vous que j'aurais dû rester plus longtemps pour visiter tout ça... ;)
Merci pour ce tour d'horizon, Pepette.!

Pascale Clerk a dit…

Alors, tu n'es pas en prison ? Non, je rigole, j'espère que tes problèmes vont s'arranger. Je prends note moi aussi de tes adresses pour mon prochain séjour.

Pepette a dit…

Non, pas encore en prison, j'ai rendez vous avec Mr le Juge le 9 mars... Affaire à suivre donc!

genevieve a dit…

Génial ce tour guidé. Je voudrais bien un jour visiter cette ville qui semble si dynamique ;) Je prends donc note de tous les détails ...