vendredi 16 février 2007

Fancy a cuppa, love?


Ca y est, c’est officiel. Les Britanniques vont pouvoir lever une cuppa à la bonne nouvelle: le thé est meilleur pour la santé que l’eau.

Ce n’est pas moi qui le dis, mais Dr Ruxton, une nutritionniste de Kings College. D’après les recherches de son équipe, le thé, non seulement réhydrate aussi bien que l’eau mais contient également des antioxydants qui protègent l’organisme contre les crises cardiaques et certains cancers. Apparemment, de plus en plus de gens pensaient que la caféine contenue dans le thé déshydratait considérablement l’organisme et les ventes de thé étaient en déclin. Donc le Tea Council a financé cette étude « indépendante » pour clarifier la situation. Ah je vois …

C’est vrai que le thé, c’est quand même une institution britannique et je connais des expats qui se font envoyer tous les mois des colis de PG Tips ! Je dois moi-même avouer une faiblesse pour ce doux breuvage …

Mais encore une fois, on tombe dans l'obsession, la psychose autour de l’alimentaire qui fait rage ici !
Le Royaume Uni a un gros problème avec l’obésité, fact. Le problème c’est que beaucoup trop de personnes n’ont absolument aucune idée de la valeur nutritionnelle (ou manque de valeur nutritionnelle plutôt) des aliments qu’ils ingurgitent au quotidien. Pas besoin d’être docteur es diététique pour savoir qu’il n’y a pas grand-chose de bon dans un KFC bucket! Paradoxalement, il ne se passe pas une semaine sans un nouveau rapport, une nouvelle étude pour démontrer que tel ou tel aliment est bon pour la santé, qu’il faut en consommer tant de grammes par jour, ou vice-versa. D’où l’émergence d’une nouvelle catégorie d’obsessionnels, les geeks de la nutrition, à la Gillian Mc Keith (à qui on a demandé récemment de ne plus utiliser son titre de docteur - enfin...). Je suis d'accord qu'il faut essayer de (re)éduquer les gens et enseigner aux enfants ce qu'est une alimentation saine, mais ces rapports se contredisent régulièrement et les guidelines changent tous les mois. Après tout, il suffit d'un petit peu de bon sens...

Moi, je suis une partisane de « un peu de tout avec modération », mes 5 fruits et légumes par jour, une tasse de thé quand j’en ai envie et advienne que pourra !

8 commentaires:

frog with a blog a dit…

Bon ben, je suis bon pour la crise cardiaque alors, car pour moi c'est 0 fruit et 0 thé chaque jour...
D'accord, d'accord, je vais faire des efforts. aaaargh

Pepette a dit…

Oui, mais tu es en train d'arrêter de fumer et ça, tes petites artères t'en seront reconnaissantes!
Comme tout le monde va se remettre à boire du thé ici, les ventes de pop vont baisser et les fat cats de chez Coke vont surement financer une étude pour prouver que après tout, le thé, ben non, c'est pas bon pour toi,mais que le Coke, par contre ...
Je me ferai pas trop de souci a ta place ! :)

Marie a dit…

5 fruits et légumes par jour, c'est déjà bien, et pas évident, de pouvoir s'y tenir.
Quant au thé, c'est toujours réconfortant pour les "théophiles" d'en connaître les bienfaits...
Quoi qu'il en soit, le mieux en nutrition, tu as raison, c'est la modération et la diversité.
Et toutes ces études en la matière qui font florès n'apporteront jamais grand-chose de nouveau.

Blue a dit…

Je commence à apprécier le thé, tranquillement, mais c'est surtout le thé vert japonais qui me plaît.

Pepette a dit…

Mon préféré c'est le Earl Grey.
En ce moment, je fonctionne aux infusions de fruits! Rien à voir avec les infusions à la française, genre verveine menthe. Ici, il y a un choix incroyable, de lemon and ginger, à raspberry, cranberry and elderflower (mon chouchou du moment!). Et elles ont vraiment goût à fruit! J'en ramène toujours en France tellement elles ont du succès.

Pascale Clerk a dit…

Bravo Pepette, tu es devenue une vraie British ! Mais attention, le thé empêche de fixer le fer. A éviter quand on est carencé.

Mélodie a dit…

Tant qu'à être dans les "études", j'au lu que le lait dans le thé contrecarrait toute propriété bénéfique. Alors nos pauvres anglais au thé-au-lait, pffft !

Pepette a dit…

Apparemment le thé dans le lait empêche d'assimiler le fer de notre alimentation, et donc en grande quantité peut causer l'anémie...A éviter donc, surtout durant les repas.
Encore une fois, tout est dans la modération!