mercredi 21 février 2007

Oh, qu'est ce qu'il pique ce hérisson! *

Après quatre longues années de campagne, l’Uist Hedgehog Rescue (UHR) a finalement obtenu gain de cause !

En 2003, Scottish Natural Heritage (SNH) lançait une opération visant à réduire le nombre de hérissons sur l’ile d’Uist, dans les Hébrides. Les hérissons étaient accusés de mettre en danger une population d’oiseaux qui nichent au sol en dévorant leurs œufs.
Uist Hedgehog Rescue, un groupe formé par plusieurs associations de conservation et de protection des animaux, soutenu par de nombreuses célébrités, s’opposait à la tuerie et suggérait de déplacer les hérissons sur le mainland. Leurs opposants maintenaient que les hérissons ne seraient pas capables de survivre s’ils étaient déportés de leur habitat naturel. Chaque printemps, le SNH renouvelait son opération macabre et chaque printemps, l’UHR se mobilisait pour protester contre la tuerie, et déplacer et reloger autant d’hérissons que possible. En mai 2006, le SNH avait tué 658 hérissons et l’UHR en avait sauvé 756. Depuis, une étude menée par le UHR a prouve que les hérissons survivaient et s’adaptaient très bien a leur nouvel habitat. Hier le SNH a finalement voté a l’unanimité de mettre fin au massacre et accepté de déplacer les hérissons.

Peut être je pourrais en adopter un ? Il parait qu’ils sont particulièrement friands de limaces et à en juger par le pillage de mes laitues l’année dernière, un hérisson dans mon jardin serait le plus heureux au monde !

* Chanson du Hérisson d'Emilie Jolie

2 commentaires:

genevieve a dit…

Héhé bonne idée l'adoption-hérisson ! Et ça éloigne les voleurs en plus ;)

Blue a dit…

Pis c'est joli. :)