vendredi 9 mars 2007

Tribunal


Dans la catégorie "Première fois", aujourd'hui, j'étais convoquée au tribunal, le District Court de Glasgow, pour une histoire d'excès de vitesse.

Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je suis arrivée bien en avance. Dans le hall d'entrée, des policiers armés encadrent le réceptionniste. Il s'étonne de me voir arriver seule, sans lawyer. Ca ne m'était pas venu à l'esprit de prendre un avocat pour un simple excès de vitesse. Il me désigne la salle d'attente, presque remplie déjà, et je prends place sur un des bancs. La salle sent la sueur, l'humidité, l'urine et l'alcool. Le Petit Chimiste m'a dissuadée de venir en tailleur (pourtant à la télé, ils sont toujours bien habillés les gens!) et heureusement car l'uniforme ici, c'est jeans et baskets. Je me sens vraiment overdressed avec mon pantalon noir et mes talons! Nous sommes vites dirigés vers nos salles respectives et comme je n'ai pas d'avocat, je passerai en dernier. Désordre sur la voie publique, coups et blessures, vente de drogues, vol à l'étalage, large excès de vitesse, aggression, les cas se suivent et ne se ressemblent pas. Mais les prisons sont pleines, alors le juge donne des amendes, des final warnings, des reports de procès. Quand mon tour vient, le juge se demande ce que je fais là : à peine au dessus de la limite mais j'ai une french licence, your honour... Ça le fait rire apparemment qu'on lui fasse perdre son temps comme ça. Il est gentil et j'écoppe d'une amende de £60 et 3 points de pénalité sur un permis britannique dont je ne ferais certainement jamais la demande. Tout ça aurait pu étre réglé par courrier...


Mais comme on dit ici, each cloud has a silver lining, et mon Petit Chimiste qui a pressenti que j'aurais bien besoin de réconfort aujourd'hui a réussi à nous dégotter une paire de tickets pour T in the Park, le plus grand concert en plein air d'Ecosse!


Je suis ravie bien sûr mais je ne suis pas sûre que le juge approuverait!

6 commentaires:

Mo a dit…

Elle m'a fait rigolé, ton histoire! Tu dois te sentir bien soulagée de ne recevoir qu'une amende. Un ami de mon mari vient de recevoir une amende de £500 pour excès de vitesse en moto. Moi aussi, j'ai gardé mon permis français (je l'ai passé en France en 1985)pendant plusieurs années après mon retour en Ecosse - mais heureusement il y avait moins de radars à cette époque-là. J'ai mis un moment à m'adapter à la façon plus décontractée de conduire chez nous. J'ai fini par échanger mon permis en 1992.

Blue a dit…

Contente que cela se termine bien pour toi, Pepette. Et en plus tu passeras une belle soirée avec ton amoureux. ;)

Blanche a dit…

Les Ecossais auraient-ils de l'argent public en trop?:)

Pepette a dit…

Oui, une histoire qui se finit plutot bien. 500£ d'amende, ça ne m'aurait pas fait rire...
Maintenant, cette histoire ne sera qu'un mauvais souvenir et j'en rirais probablement bientot!

Et Blanche - je me demande oui! :)

Anonyme a dit…

Salut je me suis pris une amende de 30 Livres pour stationnement non payé, comme je suis rentré je me demandais si il fallait quand même payer... ???

Pepette a dit…

@Anonyme: Si je comprends bien tu t'es pris une amende en Ecosse et tu es maintenant rentré en France?
Je n'ai jamais été dans cette situation.
Est ce que tu conduisais une voiture britannique ou francaise? Tout dépend à quelle adresse est ta carte grise et si ils peuvent te retrouver ...