lundi 23 avril 2007

La France présidente

Pendant toute la campagne, je me suis dit que je voulais garder ce blog complètement apolitique et je ne me sens pas bien compétente pour écrire un billet politique tous les jours de toutes façons. Mais on n'élit notre président(e) qu'une fois tous les 5 ans alors bon, je vais exprimer mon opinion...
Je suis ravie du résultat d'hier soir et je vais peut être enfin me remettre de mon traumatisme de 2002. D'abord on l'a échappé belle et l'extrême droite n'a pas refait surface. Et puis je l'avoue (après tout c'est mon blog et j'espère que si vous ne partagez pas mes opinions politiques, vous continuerez quand même à me lire), j'ai voté Ségolène - Saygoleene Woyal, prononcé à l'anglaise - et je suis bien sûr enchantée de la voir "en finale". Oui elle a fait des bourdes, oui le PS n'a toujours pas retenu la leçon de l'échec de Jospin en 2002, et elle n'a peut être pas autant d'expérience que d'autres candidats, mais son programme est quand même celui dont je me sens le plus proche. Après tout, j'ai grandi bercée par les slogans d'Arlette repris par mes oncles et élevée dans le culte de Tonton par mes tantes, alors ça laisse des traces!
Mon choix est fait bien sûr pour le deuxième tour. Sarkozy me fait peur mais je me prends à rêver à une vague rose - on m'a raconté le 10 mai 1981, j'aimerais vivre la même chose le 6 mai 2007. Et puis une femme présidente, ce serait tellement extraordinaire pour notre France encore si misogyne !
Voilà, it's out of my system et je clos la page politique jusqu'à dans 2 semaines!

7 commentaires:

Pascale Clerk a dit…

Tu as raison Pepette, en période électorale on a envie de s'exprimer. Et encore tu n'es pas en France où l'ambiance est vraiment électrique. Les gens sont passionnés, hier j'ai fait 30 mn de queue pour voter et j'ai échangé des SMS avec des copines toute la soirée.
Malheureusement, je suis convaincue que Sarkozy a gagné. Je m'y prépare psychologiquement mais c'est dur.

Pepette a dit…

J'aimerai être en France en ce moment, je rentre la semaine prochaine, la semaine avant le deuxième tour, je vais donc voir ça de mes propres yeux...
Ne te décourage pas trop vite, on ne sait jamais, tout peut arriver. Regarde en 81, Giscard était en tête au premier tour et puis finalement, c'est Mitterrand qui est passé. Gardons l'espoir!

Christophe Berget a dit…

Je n'ai pas la même opinion que mais je viendrais te lire quand même lol.
Si des fois, Mr Sarkozy était élu, je voulais te dire de ne pas avoir peur ; il n'est pas celui qu'on veut faire croire qu'il est.

Mo a dit…

Je crois que ça sera vraiment formidable que la France aie son premier président femme (ou présidente?). Vous savez, dans mon dictionnaire Robert-Collins (2002) ça donne toujours la traduction de "politician" comme "homme politique"! Je n'étais pas en France en 1981 mais je me souviens de la fin de la cohabitation en 1988. Les habitants de notre immeuble ont poussé des cris de joie.

Pepette a dit…

Merci Christophe! Que le(la) meilleur(e) gagne! :)

Mo, on peut dire présidente mais c'est vrai que l'idée d'une femme à l'Elysée risque d'être dure à avaler pour beaucoup! Je ne me rappelle pas de 81 (j'avais même pas 4 ans) mais je me rappelle de 88 (j'avais eu le droit de rester debout pour faire la fête) - et puis malheureusement de 95, l'année de mes 18 ans où je n'avais pas pu voter parce que je suis de décembre et puis 2002, quand il a fallu aller voter à reculons... Espérons que j'aie de bons souvenirs de 2007 ;)

Mo a dit…

Pepette - tu es comme moi. Mon anniversaire est le 7 mai et les élections ont presque toujours lieu le premier jeudi de mai. En 1980 (l'année de mes 18 ans) j'étais trop jeune pour voter de deux jours - j'étais vraiment déçue.

Blanche a dit…

Pour moi, les femmes auront vraiment gagné quand on votera pour le(a) candidat(e) objectivement le(a) plus compétent(e), pas parce que c'est une femme.
Ce jour arrivera-t-il? C'est un autre problème...