mardi 29 mai 2007

Bank Holiday Weekend - Lancashire and Scottish Borders


Me voila de retour après un weekend prolongé puisque ce lundi était Spring Bank Holiday.

Samedi, ce fut jardinage entre 2 averses de grêle avant de prendre la route pour l’Angleterre et rendre visite aux parents du Petit Chimiste. Son neveu et sa nièce, 5 et 2 ans sont en pension chez les grands-parents toute la semaine ; ils ont bien profité de leur oncle qui leur passe tous leurs caprices et leur apprend plein de bêtises. Notre dimanche s’est étiré doucement entre visites aux poules et balades le long de la rivière dans laquelle les garçons ont jeté des tonnes de pierres pendant que les filles essayaient de ne pas se faire arroser!



Lundi, nous étions de retour en Ecosse. Amber nous a tirés du lit de bonne heure et nous avons décidé de partir pour un day trip. Le premier projet était d’aller voir les bébés fous de Bassan (gannets) à l’ile d’Ailsa Craig. Un coup de fil à la compagnie de bâteau qui fait l’aller retour sur l’ile nous a appris qu’il faisait trop de vent et que les bateaux resteraient à quai toute la journée … Nous avons donc décidé de partir dans les Scottish Borders.


Nous avons suivi la vallée de la Tweed jusqu'au charmant petit village de Melrose au pied des Eildon Hills. Après un excellent lunch à la Marmion’s Brasserie, nous sommes allés visiter la célèbre Melrose Abbey. Melrose Abbey fut construite par des moines cisterciens à la demande du Roi David I. La construction fut terminée en 1146. Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines après que l’abbaye fut attaquée à maintes reprises par les Anglais. C’est un véritable trésor d’architecture et on peut passer des heures à admirer le détail des sculptures taillées dans la pierre. On raconte également que le cœur de Robert the Bruce y est enterré (son corps repose a Dumferline Abbey). Comme toujours, Wikipedia vous renseignera un peu plus ici !

Tweed Valley (depuis la voiture!)


Melrose Abbey



Nos pas nous ont ensuite mené au Harmony Garden, un très beau jardin ornemental avec une section potager – évidemment je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer avec mon propre jardin et finalement, leurs semis n’étaient pas beaucoup plus avancés que les miens.
Pour finir, nous nous sommes retrouvés dans une pépinière en bordure d’un bois et d’un espace de jeux pour enfants – et à Melrose, on ne plaisante pas avec les enfants désobéissants !




Une belle plate bande



Soyez sage les enfants!

5 commentaires:

Caroline a dit…

Pépette, tu es chanceuse de vivre en Écosse!

Je compte visiter un peu l'Écosse à partir de Glasgow dans quelques semaines, peux-tu me recommander des villes magnifiques facilement accessibles en train? :)

Pepette a dit…

Caroline, il y a plein d'endroits que tu peux visiter en train. Depuis Glasgow, tu peux aller facilement à Edinburgh et Stirling par exemple. Tu peux aussi aller a l'ile d'Arran (train+ferry), c'est un peu l'"Ecosse en miniature".
Sur la cote Est , je te recommande Saint Andrews (où a etudié Prince William) avec une combinaison train+bus.
Plus au Nord tu peux rejoindre facilement Fort William dans les Highlands et meme pousser jusqu'a Mallaig sur la cote Ouest avec le West Highland Railway (une des plus belles voies ferrées du monde parait-il et qui passe sur le viaduct de Harry Potter!). De Mallaig, tu peux ensuite rejoindre l'ile de Skye et les Western Isles.
Si tu veux plus de details, tu peux m'envoyer un mail à perrine_redon chez yahoo point fr et je te recommande le site de l'Office de Tourisme Ecossais : www.visitscotland.com

Pascale Clerk a dit…

Tu as de la chance d'avoir eu un vrai long week-end. En France, le lundi de Pentecôte n'est plus férié, mais quand même chômé dans la plupart des entreprises, un grand bazar... En plus, il fait un temps digne du mois d'octobre. On n'y comprend plus rien !

Caroline a dit…

Pépette, mille mercis. Je note tout cela avant d'élaborer un plan! Je te le soumettrai pour que tu y apposes ton sceau d'approbation écossais!

Véronique a dit…

Ca alors, quelle coïncidence! Un des grands amis de mon homme est directeur de l'école de Melrose, j'y ai passé quelques nuits! Il y a un resto-pub dont j'ai oublié le nom, sur la grande place, où j'ai mangé un des meilleurs repas de ma vie. Je garde un souvenir merveilleux de ces moments passés à Melrose...
BTW, je vais faire un petit séjour en Écosse début juillet, j'ai bien hâte!