mercredi 3 octobre 2007

Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches?

Visiblement, le problème du séchage de linge cause pas mal d’émoi parmi mes lectrices!

Comme le faisait remarquer Pascale, le séchage en extérieur est plutôt risqué. A moins de passer sa journée à la fenêtre, se préparant à piquer un sprint pour lever son linge à la moindre goutte d’eau. Ca demande une grande confiance dans les prévisions météo ou une bonne dose d’inconscience. Perso, je ne risque que les draps, principalement parce que je n’ai pas la place de les faire sécher dedans ! Dans les tenements, on partage la corde à linge avec les voisins dans le back green. Nous profitons donc régulièrement des étalages de petites culottes de la voisine pas trop pudique …


Drying green (sans petites culottes)

Les propriétaires de maison portent en général leur choix sur une "whirligig" – genre de toile d’araignée giratoire sur pied, pour une photo allez voir chez Mo – drôlement plus perfectionné que la corde à linge de base et d’après Mo d’une efficacité remarquable…


L’alternative bien sûr, c’est le séchage en intérieur. Option sèche-linge électrique presque obligatoire l’hiver sinon le linge met des mois à sécher et finit par sentir le champignon des bois… Mais bon à l’heure de l’eco-friendliness, on essaie d’éviter ou au moins de limiter !

Reste donc le « tancarville » auquel, je pense, Mathilde faisait allusion. Et alors, les Brits ils sont forts, il y a du choix, je peux vous dire :

- la version mini accrochée au radiateur ou au dessus de la porte (bien pour les chaussettes et sous vêtements, après y a plus vraiment la place),

- la version paravent pas trop pratique et qui ne tient jamais debout - très à la mode il y a 5 ou 6 ans, £1 chez Poundstretcher, maintenant j’en vois moins et c'est tant mieux,


- la version table sur laquelle tu peux à peine mettre 2 tee- shirts et 3 pulls,




- le modèle au dessus, la version étagères pas trop pratique pour les pantalons,



- et puis la version déployée à plusieurs niveaux (les professionnels l’appellent eagle je crois), la Rolls Royce du genre se trouve chez nos amis suédois … Moi ma version préférée, c’est le séchoir pliable croisé (voir photo). J’ai toute une technique pour y faire sécher le maximum possible mais je vais en rester là avant de me faire recruter par le Women Institute !


Et vous vous séchez comment ?

7 commentaires:

Mathilde a dit…

Alors moi je parlais justement de la version paravent! C'est ce que j'ai à la maison ainsi que 2 ou 3 autres "tiers" de paravent, si tu vois ce que je veux dire. Genre de grille qui tient debout par l'opération du St Esprit... Merci pour ce post, il est scientifiquement passionnant.

Pascale Clerk a dit…

Il y a aussi la version miniature à accrocher sur le radiateur. Personnellement, j'ai tout testé. Actuellement j'utilise l'avant dernier modèle. Mais j'aime bien aussi le dernier. En Ecosse on en a un en bois, très chic. Qui aurait cru qu'on se psassionne pour des séchoirs ?

Pepette a dit…

@ Mathilde : c'est bien ce que je pensais! J'en ai encore un, qui me reste de mes années d'étudiante mais je ne m'en sers plus beaucoup - vraiment pas pratique...

@ Pascale: j'ai mis la version miniature dans ma liste mais j'ai oublié la photo! Et sinon, un sèche linge en bois, ma chère, c'est du grand luxe ! :)

Mo a dit…

Pascale, on en a un aussi en bois qu'Alan a fabriqué de ses propres mains il y a 20 ans!

Mais on a la chance d'avoir le chauffage à air chaud? (Hot air gas heating?). L'air est chauffé par le gaz et un ventilateur le fait circuler partout dans la maison. Comment ça s'appelle en français? Il suffit de placer le séchoir à côté d'un "vent" et le linge sèche en quelques heures. Tu vois, il me manque le vocabulaire pour décrire tout ça en français!

Au fait on peut utiliser le terme "clothes horse" pour un séchoir.

Pepette a dit…

Tu te débrouilles très bien Mo! Je crois que c'est effectivement, chauffage à air chaud, quand à "vent", je dirais bouche d'air. Mais je ne demande qu'à être corrigée!

Et effectivement, ça doit être vraiment rapide pour sécher le linge.

NMJ a dit…

This is funny! I too favour le séchoir pliable croisé - although it is easy to overload it and it bends under the weight. I usually just put my clothes on the radiators to dry, though you're not supposed to . . .

Pepette a dit…

I agree, overloading can occur with the pliable croisé model and I had it collapsing a couple of time under the weight. Luckily my cat who loves to hide under it wasn't there at the time!
I do the radiator trick too when I want something to dry quickly I have to admit...