jeudi 29 mars 2007

Emma - Jane Austen


La semaine dernière, j’ai fini le premier livre de mon défi littéraire : Emma de Jane Austen.

J’ai choisi ce livre pour commencer mon aventure, tout simplement parce qu’il prenait la poussière sur mes étagères depuis quelques années et que Jane Austen est à la mode du jour avec le film « Becoming Jane » actuellement sur nos écrans (avec James McAvoy, décidément il est partout cette année !). Un des premiers livres en anglais que j'ai acheté, je l’avais choisi car l’héroïne porte le même prénom que l’une de mes sœurs, mais il s’était avéré bien trop difficile pour moi à l’époque. Six ans plus tard, je me suis donc replongée dans ce classique.

Les premiers chapitres m’ont paru bien longs, le temps de m’habituer au style alambiqué, au vocabulaire désuet, au vieil anglais, sans parler des dialogues à rallonge ! Mais très vite, je me suis attachée aux personnages et bien sûr à Emma, malgré ses défauts qui somme toute la rendent plus intéressante et « vraie ».

Orpheline de mère, Miss Emma Woodhouse, une jeune aristocrate, vit à Highbury, une petite ville dans la banlieue londonienne avec son père, à la santé fragile. L’aristocratie anglaise du 19ème siècle offrant peu de distractions aux jeunes filles, Emma s’amuse à jouer les entremetteuses et se met en tête de trouver un mari pour sa nouvelle amie Miss Harriet Smith. Mais Emma est pleine de préjugés et s’entête à vouloir éloigner son amie d'un homme qu'elle aime vraiment pour la jeter dans les bras d'un autre qu'elle estime plus digne de sa condition. On se rend bien vite compte qu’Emma, bien qu’elle ait une haute opinion d’elle-même, ne sait guère interpréter ou traduire les comportements et émotions de ceux qui l’entourent. Son inexpérience et son orgueil lui vaudront bien des déconvenues (et de surprenantes découvertes !). Les derniers chapitres sont plein de surprises et de rebondissements que ce soit pour l’héroïne ou le lecteur mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux ou celles qui voudraient se lancer dans cette lecture !

Jane Austen avait décrit Emma comme "a heroine whom no one but myself will much like" (une héroïne que personne d’autre que moi n’aimera vraiment). Elle est certainement manipulatrice, orgueilleuse et bourrée de préjuges mais elle a aussi tellement de charme et d’esprit qu’on lui pardonne facilement ses erreurs de jugement et personnellement, elle m’a bien plu cette Emma !


Ma prochaine étape, c'est Sophie's Choice de William Styron - ça me change de l'atmosphère légère et insouciante d'Emma...

6 commentaires:

Pascale Clerk a dit…

OK, je vais peut-être passer vite sur les premiers chapitres et essayer enfin de finir ce livre. Pour ma part, j'ai commencé le dernier John Irving dont l'un des personnages vient d'Edimbourg. L'Ecosse, on n'y échappe pas !

Mo a dit…

Bravo d'avoir terminé "Emma". Moi, je n'ai lu que la moitié et c'est dans ma langue maternelle! J'aime bien "Sense and Sensibility" et "Pride and Prejudice". Alors, "Sophie's Choice" m'a beaucoup plu - je l'ai dévoré. Je l'ai lu juste après la sortie du film.

Est-ce que tu regarde la saison Jane Austen sur STV?

Pepette a dit…

@ Pascale: tu sais il ne faut pas se forcer, après tout, on n'est plus à l'école et il faut se faire plaisir! Je te raconterais la fin si tu préfères ;)
C'est quoi le titre du dernier Irving au fait?

@Mo: Je vais essayer d'autres Jane Austen, mais pour l'instant, j'essaie de rester sur ma liste!
Sinon, non, je n'ai pas regarde la saison Jane Austen sur ITV malheureusement. Pour Mansfield Park, j'étais coincée à ma formation à Swindon. Et, j'ai commencé à regarder Northanger Abbey dimanche mais j'ai pas trop accroché et comme le Petit Chimiste avait l'air de mourir d'ennui, on a zappé... Je suis souvent déçue quand je vois le film d'un livre que j'ai lu, donc même si ils passent Emma, je ne suis pas sûre d'avoir envie de le regarder...

Pascale Clerk a dit…

Le dernier John Irving, c'est Until I find you. L'histoire d'un garçon qui recherche son père dans toute l'Europe. Je viens tout juste de commencer. Il y a beaucoup d'enfants sans père chez John Irving, c'est autobiographique je crois.
PS. Il n'y a pas eu une adaptation d'Emma au cinéma avec Ewan McGregor ?

Blue a dit…

J'ai "Sense and Sensibility" et "Pride and Prejudice" à lire, de Jane Austen. Je veux les lire en vacances cet été.

Pepette a dit…

Fiou .. ca fait encore des livres à rajouter a ma longue liste des livres que je lirais un jour!

Et Pascale, oui, effectivement, il y a eu une adaptation cinéma en 1996 avec Ewan McGregor dans le rôle de Frank Churchill et Gwyneth Paltrow dans le rôle d'Emma. Mais je ne l'ai pas vu!