mercredi 9 mai 2007

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna


Pendant mes vacances en France, j’en ai profité pour avancer dans mon défi littéraire. Ce petit livre bleu trônait sur une des étagères de mon ancienne chambre, tentant par sa (petite) taille, recommandé par mes sœurs. Il ne m’a pas déçue ! Je l’ai dévoré en une après-midi, bien calée dans mon hamac.

Jeanne, la narratrice, a 10 ans. Elle voyage beaucoup avec son frère Thomas, âgé de quatorze ans car leurs parents divorcés vivent de chaque cote de l’Atlantique. Au cours de l’un de ces voyages, le paquebot sur lequel ils sont embarqués est pris dans une violente tempête et les deux adolescents se retrouvent échoués sur une ile inconnue. Mais la tempête leur a aussi enlevé leurs voix : Jeanne et Thomas se retrouvent muets ! Ils sont alors recueillis par Monsieur Henri, un vieux musicien poète (une référence à Henri Salvador), qui leur fait découvrir l’île. Mais l’île n’est pas une île comme les autres : ses habitants, les mots, sont des êtres vivants, avec leur ville, leur maison, leur travail et même leur hôpital. Car nous autres êtres humains usons et abusons des mots qui ont parfois bien besoin d’un peu de repos… Au cours de leur séjour Jeanne et Thomas découvriront comment les mots s’organisent en phrases, comment les verbes se conjuguent en passant dans les pendules du temps, et finiront finalement par retrouver leurs voix.

L’auteur, l’académicien Erik Orsenna explique sur son site ses motivations pour écrire ce livre, en particulier, réconcilier les enfants petits et grands avec la grammaire et la syntaxe et leur redonner le gout de la langue française. C’est aussi une critique à peine déguisée de l’enseignement de la grammaire et du français dans les écoles et collèges.

Pour moi c’est une très jolie fable et j’aurais aimé que mes leçons de grammaire soient aussi belles et drôles. Un livre que je vous recommande chaudement !
PS: J'ai également terminé Sophie's Choice de William Styron et Breakfast at Tiffany's de Truman Capote, je vous en parle bientôt!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je m'en vais de ce pas l'acheter, ça a l'air d'être le genre de petit bouquin qui me plaît.

Pascale Clerk a dit…

J'ai surtout lu des journaux et des magazines (et Internet) ces derniers temps, actualité oblige. Le John Irving prend la poussière sur ma table de nuit...