Cette semaine, je me suis ébouillantée pour la énième fois en nettoyant ma salle de bains. A l’ère de l’Internet haut débit et de l’écran plat, les foyers britanniques ne sont pas encore passés au robinet mélangeur. En tout cas pas dans mes 6 dernières maisons. Alors on continue à jongler entre les robinets d’eau froide et chaude, se geler une main et s’ébouillanter l’autre … Je suppose que c’est un geste inné pour les sujets de Sa Majesté mais moi, je m’y fais pas. Du coup, ça m’a fait réfléchir à toutes les petites différences du quotidien entre la France et la Grande Bretagne. Première partie aujourd’hui avec les différences dans la maison.
- Les maisons britanniques n’ont pas de volets. C’est génial pour les curieuses comme moi qui adorent épier la déco des voisins!
- Et pas de boite à lettres non plus, juste une fente dans la porte (pas pratique pour les colis, je suis toujours fourrée à mon dépôt Royal Mail). Et ce, même dans les immeubles. Les facteurs se paient donc tous les escaliers, il faut être sportif pour travailler chez Royal Mail !
- Les compteurs de gaz et d’électricité sont à l’intérieur, au lieu d’être dehors, dans le couloir ou à la cave. Du coup, on reçoit des visites de la compagnie de gaz ou d’électricité régulièrement. Généralement le samedi matin quand on fait la grasse matinée …
- Et en Ecosse, on n’a pas de compteur d’eau (et pas de facture !). On paie une somme forfaitaire incluse dans nos impôts locaux. Ca n’incite pas à l’économie malheureusement.
- Bien évidemment les prises électriques ne sont pas les mêmes, mais elles sont équipées d’interrupteurs, par mesure de sécurité. Combien de fois me suis-je réveillée le matin croyant avoir chargé mon portable …
- Je n’ai jamais mis les pieds dans une maison britannique qui n’avait pas son electric kettle. Je n’avais jamais vu ça avant d’habiter en Angleterre (c'était il y a 7 ans, je précise!). Ca me manquait tellement pendant mes vacances en France que j’en ai achetée une pour ma maman ! Mais ca c’est bien exporté et c’est de plus en plus commun en France aussi.
- Les toilettes sont la plupart du temps dans la salle de bains mais rarement séparés. Ca crée bien des tensions le matin, surtout quand on vit en colloc’…
- Toutes les salles de bains sont équipées de douches électriques mais jamais de prises électriques (c’est la loi !). En France c’est l’inverse – prises mais pas de douches électriques. Claude François serait peut être encore parmi nous.
- Ici, le papier toilette est généralement blanc et non pas le classique rose pale. Enfin pour les nostalgiques, on trouve quand même du rose pale si on veut ! Mais j’ai remarqué qu’en France aussi, le rose fait la place au blanc petit à petit. J’ai jamais bien compris pourquoi rose de toute façon ?
- Les fenêtres ne peuvent pas s’ouvrir « en grand » comme en France, en général elles basculent ou coulissent. Dans le pire des cas, il n’y a qu’un petit battant en haut de la fenêtre qui bascule. Par contre j’adore les classiques bay window qui laissent rentrer tellement de lumière !
- Et enfin, les oreillers sont rectangulaires. Ca me cause bien des soucis quand on m’offre des parures de lits françaises. En revanche, les torchons sont carrés.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui! Mais c'est un work in progress ce billet alors j'en rajouterai peut être...
Edit - Comme me l'a fait remarquer Pascale, j'ai oublié une différence de taille: la chasse d'eau des toilettes! En France, on tire ou pousse le petit bouchon sur le réservoir ou dans de nombreux bars et restaurants, la corde ... Mais ici, le reservoir est équippé d'une "poignée" qu'il faut soit pousser vers le bas, soit tirer vers le haut, et très souvent souvent pomper, pomper comme une malheureuse pour que le réservoir daigne enfin se vider!