jeudi 31 mai 2007

BB8 - I said goodbye to my summer ...

Et bien j'ai craqué, j'ai rechuté, j'ai regardé ... La plupart des rumeurs étaient vraies. C'est donc 11 filles qui ont fait leur entrée hier soir dans la nouvelle maison Big Brother. Un drole de bunch! Un douzième candidat - cette fois ci, un gars - rejoindra les filles vendredi. Je le plains déjà parce que ça piaillait pas mal hier soir!



En tout cas, un programme télé que je suis ABSOLUMENT sure de ne JAMAIS regarder, c'est celui-.

Update: comme le fait remarquer Caroline dans les commentaires, il s'avère que ce programme télé hollandais était en fait un hoax - un canular - don't l'intention était générer de l'interêt pour les dons d'organes.

mercredi 30 mai 2007

To watch or not to watch? YOU decide ...

Ce soir, c’est le lancement de la 8ème saison de Big Brother, émission culte de ce coté de la Manche. Le concept, pour ceux qui ne connaissent pas (c’est possible ?) : un groupe de gars et de filles sont enfermés pendant 13 semaines dans une maison, coupés du reste du monde et filmés 24h/24. Chaque semaine, un des candidats est expulsé de la Big Brother House. Chaque année, les candidats sont de plus en plus « outrageous », extravagants, eccentriques, à la recherche de la célébrité à tout prix… Leurs moindres faits et gestes feront la une de tous les journaux, même les plus sérieux – un véritable phénomène – et les bookmakers s'apprêtent à gagner une fortune grâce aux milliers de paris qui sont placés chaque année. Jusqu'à l’année dernière, je refusais de regarder - les poissons rouges qui tournent en rond dans l’aquarium, ca ne m’intéresse pas. Mais j’en ai eu assez de me retrouver au pub avec des gens qui n’avaient que Big Brother à la bouche ou qui refusaient tout simplement de sortir le vendredi soir parce que c’était eviction night. Say goodbye to your summer ils disent dans la promo, ils n’ont pas tort ! Alors l’année dernière, j’ai regardé le premier soir, juste pour voir qui étaient ces énergumènes dont j’allais entendre parler tout l’été et qui allaient parfois me priver de mes amis. Juste un soir, j’avais promis au Petit Chimiste, un ferme militant anti Big Brother.

On l’a regardé tout l’été. Il y a même un vendredi ou on est rentrés précipitamment d’un resto avec les copains parce que Nikki, notre candidate préférée, était nominée. On l’a fait regarder à nos visiteurs venus de France – qui nous téléphonaient ensuite tous les vendredis pour connaître les résultats. Je ne connais pas la recette, mais ce truc c’est sacrément addictif !

Prendrons-nous le risque de regarder ce soir ?

If Petit Chimiste and Pépette should be watching BB8, text 8***1.

If Petit Chimiste and Pépette should get a life, text 8***2.


Résultat demain!

mardi 29 mai 2007

Bank Holiday Weekend - Lancashire and Scottish Borders


Me voila de retour après un weekend prolongé puisque ce lundi était Spring Bank Holiday.

Samedi, ce fut jardinage entre 2 averses de grêle avant de prendre la route pour l’Angleterre et rendre visite aux parents du Petit Chimiste. Son neveu et sa nièce, 5 et 2 ans sont en pension chez les grands-parents toute la semaine ; ils ont bien profité de leur oncle qui leur passe tous leurs caprices et leur apprend plein de bêtises. Notre dimanche s’est étiré doucement entre visites aux poules et balades le long de la rivière dans laquelle les garçons ont jeté des tonnes de pierres pendant que les filles essayaient de ne pas se faire arroser!



Lundi, nous étions de retour en Ecosse. Amber nous a tirés du lit de bonne heure et nous avons décidé de partir pour un day trip. Le premier projet était d’aller voir les bébés fous de Bassan (gannets) à l’ile d’Ailsa Craig. Un coup de fil à la compagnie de bâteau qui fait l’aller retour sur l’ile nous a appris qu’il faisait trop de vent et que les bateaux resteraient à quai toute la journée … Nous avons donc décidé de partir dans les Scottish Borders.


Nous avons suivi la vallée de la Tweed jusqu'au charmant petit village de Melrose au pied des Eildon Hills. Après un excellent lunch à la Marmion’s Brasserie, nous sommes allés visiter la célèbre Melrose Abbey. Melrose Abbey fut construite par des moines cisterciens à la demande du Roi David I. La construction fut terminée en 1146. Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines après que l’abbaye fut attaquée à maintes reprises par les Anglais. C’est un véritable trésor d’architecture et on peut passer des heures à admirer le détail des sculptures taillées dans la pierre. On raconte également que le cœur de Robert the Bruce y est enterré (son corps repose a Dumferline Abbey). Comme toujours, Wikipedia vous renseignera un peu plus ici !

Tweed Valley (depuis la voiture!)


Melrose Abbey



Nos pas nous ont ensuite mené au Harmony Garden, un très beau jardin ornemental avec une section potager – évidemment je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer avec mon propre jardin et finalement, leurs semis n’étaient pas beaucoup plus avancés que les miens.
Pour finir, nous nous sommes retrouvés dans une pépinière en bordure d’un bois et d’un espace de jeux pour enfants – et à Melrose, on ne plaisante pas avec les enfants désobéissants !




Une belle plate bande



Soyez sage les enfants!

jeudi 24 mai 2007

Tunnock's teacakes


Hier soir en rentrant du travail, je suis passée chez Poundland. Poundland, c’est une véritable caverne d’Ali-Baba, comme la Foirfouille de mon enfance, on y trouve de tout, shampooings et mousse à raser côtoient pistolets à eaux et poêle à crêpes … et tout à £1 ! L’objectif de ma visite était d’acheter quelques mètres d’horticultural fleece, une petite polaire pour mes petites pousses de broccoli et de choux-fleur qui souffrent un peu des températures bien basses que l’on a en Ecosse. Mais ils ont l’esprit commerçant chez Poundland, et dans la dernière allée le long de laquelle il faut faire la queue pour passer à la caisse, ils ont aligné toute une série de gourmandises, Kinder, Cadbury, Bassets, ils y sont tous. Et normalement je suis forte et je résiste. Mais hier, il y avait du nouveau à l’étalage. Des teacakes

La première fois que l’on m’a proposé des teacakes, j’ai refusé poliment. Je m’attendais à un biscuit sec à tremper dans le thé. Or je n’étais pas d’humeur « trempeuse » et les biscuits secs non trempés c’est un peu comme avaler une poignée de sciure. Lorsque mon hôtesse a posé les Tunnock's teacakes sur la table, j’ai compris mon erreur.

Les Tunnock's Teacakes, c’est une véritable institution écossaise (fabriqués à Uddingston au sud de Glasgow) et désormais une de mes sucreries préférées ! Un dôme de mousse blanche, oeufs en neige sucrés, genre meringue molle, déposé sur une gaufrette ronde et recouverte d’une très fine couche de chocolat au lait … [Note pour mes lecteurs et lectrices françaises, ça ressemble beaucoup aux « têtes de nègre », désolé d’utiliser encore la vieille appellation non politically correct mais je ne me rappelle pas leur nouveau nom !] Un véritable miracle d’ingénierie culinaire ! C’est pourquoi hier soir, lorsque j’ai aperçu la boîte jaune, les 10 petits teacakes bien rangés à l’intérieur, soigneusement emballés dans leur feuille d’alu rouge et argentée, j’ai su que toute résistance était futile. J’en ai dévoré 2 dans le bus sur le chemin du retour et partagé 2 autres avec Amber en rentrant. Et je refuse de regarder les informations nutritionnelles, quand on aime, on ne compte pas !

mercredi 23 mai 2007

Let me introduce "Kennyhill Cottage"

Je viens d'un petit village où je fus habituée à un grand jardin et à profiter des légumes cultivés par mon "Papy". Ma vie en appartement manquait sérieusement de verdure à mon goût et lorsque nous avons déménagé il y a un an, je ne pouvais plus m'approvisionner à Roots and Fruits et commençais à trouver les fruits et légumes de Tesco bien fades et à me soucier du nombre d'air miles qu'ils avaient parcouru avant d'atterir dans mon panier. Mais comment faire ? Vivant en appartement, nous n'avions pas de jardin - je ne compte pas notre back garden que nous partageons avec le reste de notre tenement. La réponse se trouvait de l'autre côté de la rue, juste en dessous de nos fenêtres: Kennyhill allotments.






Part of Kennyhill allotments - January 2007



Depuis un an, nous sommes donc les heureux locataires d'une parcelle sur un allotment (ou jardin communautaire dans la langue de Molière) - un potager loué par la mairie. Comme je passe un temps considérable dans mon petit coin de verdure et que je ne suis encore qu'une apprentie jardinière, je voulais documenter ce que je plantais, récoltais et faisais de ma récolte, mais je ne voulais pas non plus détourner ce blog. J'ai donc décidé de créer une annexe à "Il pleut, il mouille !" que j'ai baptisé "Kennyhill Cottage" du nom des allotments et d'une de mes sources d'inspiration, River Cottage. J'espère que vous y passerez à l'occasion (et oui, je vous préviens, c'est en anglais!).

mardi 22 mai 2007

One of Glasgow's landmarks

Je vous parlais hier de Provanmill, un quartier du Nord Est de Glasgow, extrêmement défavorisé, avec de nombreux problèmes (logements, violence, drogue, etc) - le genre de quartier que l'on évite de traverser de nuit même en voiture ... Comme Paris et sa Tour Eiffel, Provanmill se distingue par ses Provan Gas Works, une usine à gaz, aujourd'hui en grande partie désaffectée. Les deux énormes tours, encore utilisées de nos jours pour stocker de grandes quantités de gaz sont visibles de très loin et marquent l'entrée dans Glasgow lorsque l'on arrive de l'Est ou du Nord Est par les autoroutes M8 et M80. Elles sont souvent utilisées comme support pour de grandes campagnes publicitaires, comme "Glasgow's Miles Better" dans les années 80 et 90. Et elles font partie de mon champ de vision depuis la bay window de mon salon ...



Sunset on the gas towers - May 2007

lundi 21 mai 2007

Would you buy it?

Nous n'avons pas l'intention de déménager mais j'aime bien regarder les annonces immobilières. Au premier abord, en lisant l'annonce sur le site de l'agence, on en voudrait presque :

« Extended 5 apartment end-terrace villa. Spacious accommodation includes entrance foyer, reception hall, lounge, sitting room, 3 double bedrooms (master en-suite), dining kitchen, bathroom, shower room, laundry room, rear porch. Double glazing, gas central heating, garage, gardens. A good sized family home. Early viewing advised.»

D’accord la déco est complètement à refaire mais le prix est raisonnable – à partir de £152000.

Sauf que cette maison, située dans le quartier de Provanmill, dans l’East End de Glasgow, à peine plus d’1 mile à vol d’oiseau de chez moi fut habitée un temps par Arthur Thompson. Arthur Thompson, un gangster célèbre, craint et respecté dans les milieux criminels de Glasgow, maintenant décédé. Il fut surnommé « The Last Godfather » – le dernier Parrain – membre fondateur de la Tartan Mafia. C’est pas tout à fait la Cosa Nostra mais c’était pas un enfant de cœur. Un livre raconte ses « exploits » et son règne de 40 ans sur Glasgow, sanglant, effrayant, perturbant – sur la table de chevet du Petit Chimiste en ce moment. Don’t ask … C’est ainsi que nous avons découvert que cette grosse villa de mauvais goût, surnommée la Ponderosa, fut un jour une planque dans laquelle on pouvait trouver drogue et armes, un lieu de réunion pour Thompson et ses associés, le siège de la Tartan Mafia et c’est aussi devant ces portes que Arthur Junior ‘Fat Boy’ Thompson fut tué de trois coups de revolvers en 1991.

J'aimerais la visiter rien que pour voir la tête des agents immobiliers quand on leur pose des questions sur les anciens propriétaires!

vendredi 18 mai 2007

Commonwealth Games


Je réalise en survolant mon blog ce matin que c’est un peu la «semaine du sport » chez Pépette, donc pour rester dans le thème, je vais vous parler aujourd’hui des Commonwealth Games.

Les Commonwealth Games sont une sorte de Jeux Olympiques mais comme leur nom l’indique, seul les pays membres du Commonwealth y participent. Les disciplines sont quasiment les mêmes qu’aux Jeux Olympiques et viennent s’y rajouter quelques sports qui ne sont populaires que dans les pays de l’ancien Empire Britannique, comme par exemple le lawn bowing (bowling sur gazon, sorte de pétanque) ou netball (un jeu de ballon qui ressemble au basket). Pour tout savoir sur les Commonwealth Games, mon dévoué Wikipedia se fera un plaisir de vous renseigner ici. En 2002, les Commonwealth Games étaient à Manchester (alors que moi, je n’y étais plus) mais mes amis qui y ont assisté m’on dit que l’atmosphère était fantastique. Et surtout comme ils attirent moins de publicité et de hype que les Jeux Olympiques, ils ont eu l’occasion de voir évoluer des athlètes de très haut niveau dans un stade pas trop bondé et surtout à un prix très abordable.
Et peut être dans 7 ans, j’aurais la possibilité d’y assister aussi : Glasgow est ville candidate pour 2014 !
La seule autre ville candidate est Abuja au Nigeria après que Halifax au Canada se soit retirée de la course au mois de mars. Accueillir les Commonwealth Games serait l’occasion pour Glasgow de lancer un grand programme de régénération de l’East End où se trouvent de nombreux quartiers défavorisés, et on nous promet que cela ne devrait pas nous coûter trop cher. Si l’on rajoute toute la bonne publicité et le tourisme que les Games devraient générer, ce serait une excellente nouvelle pour Glasgow et l’Ecosse en général. Si vous voulez en savoir plus, passez voir le site officiel et au passage, vous pouvez soutenir la candidature de Glasgow !

Décision en novembre et promis la semaine prochaine, je change de sujet !

jeudi 17 mai 2007

Uefa Cup Final



Hier soir à Glasgow avait lieu la finale de l'UEFA Cup au stade national: Hampden Park. Comme mon public est en grande majorité féminin, j'ai bien peur que ce billet n'attire que peu d'interêt!

La finale mettait en jeu 2 clubs espagnols : Séville et Espanyol, un club de Barcelone. Depuis le début de la semaine, la ville est prise d'assaut par les fans espagnols et hier soir, je suis passée au centre-ville pour goûter à l'atmosphère. Malgré la pluie et le temps bien frileux, les supporters des 2 camps étaient plein d'enthousiasme et l'ambiance bien chaude, chansons, klaxons, etc ! Les pubs de Glasgow s'étaient bien sûr mis à l'heure espagnole : drapeaux jaunes et rouges aux fenêtres, enseignes et cartes des prix en espagnol, la Corona qui coulait à flot, je me serais presque crue sur les Ramblas - mais mon parapluie et mes ballerines détrempées m'ont ramenée à la réalité! Et comme j'avais oublié mon appareil, je suis donc allée piller Flickr ce matin pour quelques photos... Et pour les intéressé(e)s, Séville a remporté la victoire pour la deuxième année d'affilée à l'issue d'une séance de tirs au but.


Un supporter d'Espanyol


Un supporteur de Séville


Cerveza £2.50!



Et même les journaux n'en ratent pas une :
"Ramenez un souvenir de la finale - journal et sombrero £2 "!

mercredi 16 mai 2007

Running for Glasgow!

Je vous l’avais dit hier, au moment où j’ai passé la ligne d’arrivée, j’ai su que ce premier 10K n’était qu’un commencement et que j’avais envie de continuer à courir.
Donc, ça y est, nous avons décidé avec Sharon quelle sera notre prochaine course : le City vs City challenge. Le concept est le suivant : 3 villes sont en compétition, Londres, Liverpool et Glasgow, la ville avec la meilleure moyenne sur 10 km gagne. On ne court plus pour nous mais pour Glasgow ! La course aura lieu le dimanche 3 juin au Strathclyde Country Park. Ce que je trouve sympa c’est que la compétition est organisée comme un relais du Sud vers le Nord : les coureurs de Londres vont démarrer à 9h30 à Greenwich Park, lorsque le premier coureur de Londres passera la ligne d’arrivée, la course démarrera à Liverpool (environ 10h00), et de même lorsque le vainqueur franchira la ligne à Liverpool, nous nous élancerons à Glasgow (vers 10h30). Il parait en plus que le parcours à Glasgow est très beau, nous devrions courir autour de Strathclyde Loch et le long des bois dans le parc. Si j’étais à Liverpool, je ne serais pas capable de me joindre au fun car ils font passer 3 km de la course dans le Kingsway Tunnel sous la Mersey… Rien que d’y penser, j’hyperventile !

Strathclyde Loch

mardi 15 mai 2007

Maddie's race

Et voilà, ma première course est passée. J’ai décroché le programme d’entrainement du frigo et attendu avec impatience les résultats qui ont été finalement publiés hier soir : 1 heure 1 minute et 9 secondes. Je suis un peu déçue puisque j’espérais finir en moins d’une heure. Mais je n’avais jamais imaginé a quel point il est difficile de courir au milieu d’une foule de 14000 personnes, difficile de maintenir le rythme qui me convient quand il faut éviter les marcheurs, contourner les plus lents et essayer de ne pas se mettre dans le chemin des plus rapides ! J’aurais peut être du commencer par une course moins populaire mais en même temps c’est une énorme satisfaction personnelle d’avoir participé à un événement de cette ampleur. Mon amie Sharon est persuadée qu’il y a eu une erreur dans les résultats, elle a fini en 1 heure et 58 secondes mais d’après son propre chronomètre, elle était en dessous de la « magic hour »… Enfin, je suis quand même contente, peu importe le résultat : flashback trois mois en arrière, j’étais une vraie couch potato, apoplectique lorsque je devais courir après mon bus et me sentais incapable de courir 10 km. Mais le petit carré rouge sur mon calendrier marquant la date du 13 mai m’a inspiré et m’a aidé à rester motivée à travers les heures d’entrainement sous la pluie ou dans le vent, les soirs où je partais courir dans la pénombre en essayant d’éviter les plaques de verglas sur le trottoir (Glasgow en février, c’est pas vraiment runner-friendly !), les séances du dimanche avec Sharon où elle me hurlait « keep going ! » alors que j’avais l’impression que mon cœur allait exploser et puis bien sur les courbatures ! Je n’oublierai jamais cette vague d’émotion à l’instant où j’ai passé la ligne d’arrivée, transportée par les applaudissements de la foule : un grand moment de bonheur, le soulagement et la fierté d’avoir parcouru ces 10 km sans m’arrêter et la certitude que je recommencerai. Une belle récompense pour ces heures d’entrainement et un sentiment dont je me souviendrai quand j’aurai un moment difficile…

Ce qui m’a le plus marqué dimanche, c’est l’atmosphère chaleureuse de cette course, une grande démonstration d’entraide et de solidarité. Bien sûr, il y a les athlètes qui courent pour l’argent et la médaille, celles qui sont parties 10 minutes avant nous, les coureuses régulières qui courent en espérant améliorer leur personal best mais il y aussi un grand nombre de femmes qui sont là, juste une fois par an, pour marquer l’occasion, pour courir en l’honneur d’un proche ou pour une association caritative, qui le font en marchant soutenues par la foule. Et celles qui m’ont le plus émue, ce sont toutes ces femmes qui couraient avec Diane McCann, la tante de la petite Madeleine, disparue au Portugal il ya presque 2 semaines et dont tout le monde parle ici. Diane McCann, qui vit à Glasgow, a décidé de courir le 10 km pour attirer l’attention du public sur la disparition de sa petite nièce et avait fait imprimer de nombreux tee-shirts avec l’image de Madeleine. Celles qui n’avaient pas pu avoir un tee-shirt étaient invitées à porter un ruban ou un brassard jaune. Et il y en avait partout des rubans jaunes ce dimanche. Ca met notre déception sur nos résultats en perspective…

Diane McCann avec un poster de Madeleine

PS. Merci à vous tous pour vos encouragements.

vendredi 11 mai 2007

A vos marques, prêt, partez!

Ce dimanche 13 mai aura lieu à Glasgow le Resolution Asset Management Women’s 10km. Une course de 10km autour de deux des plus beaux parcs de Glasgow : Bellahouston Park et Pollok Park, dans le Southside de Glasgow. L’année dernière, plus de 15000 femmes ont participé à cette course, la meilleure participation à un 10 km au Royaume Uni. Et cette année, une débutante se joindra à ces quelques 15000 personnes : votre dévouée Pépette !

J’ai été entrainée dans cette aventure par une de mes amies qui est une grande sportive et qui cherchait une compagne de course. Un peu par hasard, et puis parce que j’avais envie de me prouver que je pouvais le faire. Quand j’ai commencé mon training schedule - mon programme d'entrainement - mi février, j’étais incapable de courir plus de 5 minutes sans être à bout de souffle et j’avais grand besoin de perdre tous ces kilos accumulés au cours de ces dernières années (ça m’apprendra à préférer une visite au pub qu’à la gym !). Longtemps, je suis restée convaincue que je ne serais jamais capable de courir 10 km en moins d’une heure - notre objectif, fixé au mois de janvier autour d’une pinte. Mais une douzaine de semaines plus tard, nous y sommes et je me sens (presque) prête. Nerveuse bien sûr aussi mais je crois que j'ai fait tout ce que je pouvais. Un peu moins de 48h d'attente, et je ne peux même pas aller courir pour évacuer le stress, imaginez si je me blesse ... Ayez une pensée pour moi dimanche matin!

Et pour me distraire et me donner de l'inspiration, j'irais peut être demain au Vitality Show - un salon sur le bien être, la nutrition, la beauté et la santé. Voilà vous savez tout sur mon weekend à venir!

mercredi 9 mai 2007

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna


Pendant mes vacances en France, j’en ai profité pour avancer dans mon défi littéraire. Ce petit livre bleu trônait sur une des étagères de mon ancienne chambre, tentant par sa (petite) taille, recommandé par mes sœurs. Il ne m’a pas déçue ! Je l’ai dévoré en une après-midi, bien calée dans mon hamac.

Jeanne, la narratrice, a 10 ans. Elle voyage beaucoup avec son frère Thomas, âgé de quatorze ans car leurs parents divorcés vivent de chaque cote de l’Atlantique. Au cours de l’un de ces voyages, le paquebot sur lequel ils sont embarqués est pris dans une violente tempête et les deux adolescents se retrouvent échoués sur une ile inconnue. Mais la tempête leur a aussi enlevé leurs voix : Jeanne et Thomas se retrouvent muets ! Ils sont alors recueillis par Monsieur Henri, un vieux musicien poète (une référence à Henri Salvador), qui leur fait découvrir l’île. Mais l’île n’est pas une île comme les autres : ses habitants, les mots, sont des êtres vivants, avec leur ville, leur maison, leur travail et même leur hôpital. Car nous autres êtres humains usons et abusons des mots qui ont parfois bien besoin d’un peu de repos… Au cours de leur séjour Jeanne et Thomas découvriront comment les mots s’organisent en phrases, comment les verbes se conjuguent en passant dans les pendules du temps, et finiront finalement par retrouver leurs voix.

L’auteur, l’académicien Erik Orsenna explique sur son site ses motivations pour écrire ce livre, en particulier, réconcilier les enfants petits et grands avec la grammaire et la syntaxe et leur redonner le gout de la langue française. C’est aussi une critique à peine déguisée de l’enseignement de la grammaire et du français dans les écoles et collèges.

Pour moi c’est une très jolie fable et j’aurais aimé que mes leçons de grammaire soient aussi belles et drôles. Un livre que je vous recommande chaudement !
PS: J'ai également terminé Sophie's Choice de William Styron et Breakfast at Tiffany's de Truman Capote, je vous en parle bientôt!

mardi 8 mai 2007

Et pendant ce temps-là ...

Ca y est, me voilà de retour de mes vacances au soleil. Ou presque…
Je suis bien de retour ça oui, mais de soleil, point n’en fût. A partir de mardi, la pluie, qui n’était pas tombée sur l’Hérault depuis plus d’un mois, a débarqué en force et n’a pas cessé jusqu’à la fin de mon séjour… Il a fallu ranger le hamac et se rabattre au chaud et au sec ! J’ai donc fait beaucoup de comfort eating - régime saucisson, pélardon, reblochon – et je vous retrouve moins légère que je vous avais quittés !

Pendant mon absence, deux événements politiques d’importance ont eut lieu… Les français ont élu un nouveau président (vous connaissez mon opinion, je n’y reviendrais pas) et les écossais ont tenté d’élire un nouveau parlement, ce qui s’est avéré plus difficile que prévu. Les bloggeurs d’Ecosse qui eux étaient au rendez-vous vous racontent mieux que moi : Silversprite nous décrit une journée d’élection dans les Hébrides, et ses impressions sur le magnifique mais plutôt embarrassant cock up dans l’organisation, puis sur les résultats. Et Mo, depuis Falkirk, nous explique les difficultés du postal vote. Moi, je n’ai pas pu voter. J’avais bien organisé de voter par correspondance mais mon « kit élection » est arrivé le 2 mai. Sachant que j’étais alors en France et que les élections avaient lieu le lendemain, vous comprendrez facilement pourquoi. Je ne pense pas que mon vote aurait changé grand-chose mais je suis déçue de n’avoir pas pu accomplir mon devoir citoyen. Tout le monde connait maintenant les résultats et comme un nouveau First Minister doit être désigné dans les 28 jours suivant les élections, les pourparlers continuent pour essayer de former une majorité.

Mais ce qui m’a le plus surpris en faisant le tour de mon blogroll, c’est de découvrir chez Katy que l’île de Skye a été rebaptisée. Elle s’appellera désormais Eilean a’Cheò, un nom gaélique qui signifie Island of Mist, l’île de la brume, très poétique, mais également imprononçable pour moi pauvre française!

En l’espace d’une semaine, l’Ecosse a donc fait un pas en direction de l’indépendance et a rebaptisé une de ses iles les plus connues. Qu’est ce qui m’attend au retour de mes prochaines vacances ?!