Nous n'avons pas l'intention de déménager mais j'aime bien regarder les annonces immobilières. Au premier abord, en lisant l'annonce sur le site de l'agence, on en voudrait presque :
« Extended 5 apartment end-terrace villa. Spacious accommodation includes entrance foyer, reception hall, lounge, sitting room, 3 double bedrooms (master en-suite), dining kitchen, bathroom, shower room, laundry room, rear porch. Double glazing, gas central heating, garage, gardens. A good sized family home. Early viewing advised.»
D’accord la déco est complètement à refaire mais le prix est raisonnable – à partir de £152000.
Sauf que cette maison, située dans le quartier de Provanmill, dans l’East End de Glasgow, à peine plus d’1 mile à vol d’oiseau de chez moi fut habitée un temps par Arthur Thompson. Arthur Thompson, un gangster célèbre, craint et respecté dans les milieux criminels de Glasgow, maintenant décédé. Il fut surnommé « The Last Godfather » – le dernier Parrain – membre fondateur de la Tartan Mafia. C’est pas tout à fait la Cosa Nostra mais c’était pas un enfant de cœur. Un livre raconte ses « exploits » et son règne de 40 ans sur Glasgow, sanglant, effrayant, perturbant – sur la table de chevet du Petit Chimiste en ce moment. Don’t ask … C’est ainsi que nous avons découvert que cette grosse villa de mauvais goût, surnommée la Ponderosa, fut un jour une planque dans laquelle on pouvait trouver drogue et armes, un lieu de réunion pour Thompson et ses associés, le siège de la Tartan Mafia et c’est aussi devant ces portes que Arthur Junior ‘Fat Boy’ Thompson fut tué de trois coups de revolvers en 1991.
J'aimerais la visiter rien que pour voir la tête des agents immobiliers quand on leur pose des questions sur les anciens propriétaires!