L’ile était en alerte rouge jusqu’à dimanche soir, puis est repassée en alerte orange lundi matin lorsque le cyclone a commencé à s’éloigner. Les dégâts sont considérables, toutes les rivières sont en crue et de nombreuses routes sont coupées, effondrées ou emportées dans des glissements de terrain. Le pont de la rivière Saint Etienne qui relie deux des grandes villes du Sud s’est effondré dans le lit de la rivière. Des milliers de foyers sont privés d’électricité ou de téléphone et malgré les interdictions de circuler, des automobilistes ont été emportés par les crues. On pensait que c’était fini mais le cyclone a changé de trajectoire et l’ile, à nouveau menacée, vient tout juste de repasser en alerte rouge.
Je n’ai pas une fascination morbide pour les cyclones, mais une de mes tantes habite à Saint Denis, la plus grosse ville de La Réunion. Elle s’est barricadée chez elle et heureusement a pu appeler régulièrement mes grands parents et ses enfants qui vivent en métropole, mais bien sûr, c’est difficile de ne pas se faire du souci pour elle. C’est dur de se dire qu’on est si peu de choses face à la puissance des éléments…
PS: Photo - Le cirque de Mafate, l'un des 3 cirques de La Réunion. Mafate est le plus inaccessible, tellement clos qu'on ne voit même plus la mer, tellement escarpé et découpé que l'on n'y accède qu'à pied ou en helicoptère. Un paradis pour les randonneurs mais pas pour le facteur, qui met une semaine pour faire sa tournée - à pied - dans une dizaine de petits villages dispersés sur les pans de la montagne!